Cet article date de plus de sept ans.

Michel Fugain : "Tu ne peux pas avancer dans la vie si tu n'as pas lu Alexis Zorba"

écouter (6min)
Qu'est-ce qu'un bon roman pour le chanteur du tube 'une belle histoire'? "C'est un roman qui ne me tombe pas des mains avant la 90ème page." L'artiste aime les histoires, qui le ramènent à son enfance, lorsqu'il rêvait en lisant 'Les trois mousquetaires' d'Alexandre Dumas. Michel Fugain a été "marqué à vie" par Alexis Zorba (Zorba le Grec) de Nikos Kazantzakis. "C'est LE livre. Tu ne peux pas avancer dans la vie si tu n'as pas lu Alexis Zorba", assure le chanteur, qui raffole aussi de l'adaptation au cinéma avec Anthony Quinn.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (©)

Sur la table de chevet de Michel Fugain, un livre conseillé par Michel Rocard. "L'Histoire" d'Arnold Joseph Toynbee. Un panorama historique, sur l'essor et le déclin des civilisations. Le chanteur aime en lire quelques pages régulièrement. Même s'il le concède, "Il faut s'accrocher !"
"Je lis la nuit , confie Michel Fugain, ça m'amène au sommeil. Si je commence à gamberger, je ne dors pas du tout. Le livre m'aide à m'endormir ."

Peut-on lire les paroles d'une chanson en se passant de musique? Normalement, non, estime le chanteur, qui a collaboré avec Pierre Delanoë, l'un des plus grands paroliers français. Un texte de chanson ne doit pas se désolidariser de la musique qui va avec. "Quand le texte est bien écrit par ces auteurs-là, on peut se passer de musique ."

Certains auteurs ont donné envie à Michel Fugain de les mettre en musique. Il a par exemple dans ses cartons une adaptation musicale inédite de " Chantecler ", la pièce d'Edmond Rostand.

Dans ces cas-là vous avancez sur la pointe des pieds. Car les Alexandrins sont en eux-mêmes déjà de la musique. Et quand vous devez mettre de la musique sur de la musique, c'est comme en mathématiques, ça peut s'annuler!"

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.