Francis Huster lit "pour l'émotion, la rage"
Si Francis Huster s'intéresse autant au polar, c'est qu'il lui rappelle "le côté brutal du cinéma. J'ai été éduqué par les dialogues sublimes de Michel Audiard, par les chefs d'oeuvre de Georges Simenon." L'atmosphère des films de Maigret lui paraissait beaucoup plus vraie que Sherlock Holmes ou Colombo.
"Aujourd'hui, Proust écrirait peut-être un polar plutôt que "La recherche du temps perdu. Parce qu'il y a dans le polar la possibilité de s'étendre longuement sur les troubles du genre humain."
Lorsqu'il délaisse le polar, le comédien se passionne pour les livres historiques. Récemment, il a lu 17 livres sur Albert Einstein, pour préparer une de ses pièces, où il interprète le physicien. L'acteur aime aussi se pencher sur la période napoléonienne.
Francis Huster aime consulter les critiques... après avoir fini un livre! "Neuf fois sur dix, je ne suis pas d'accord. Je pense qu'en France, on s'attache trop à la forme et pas assez au fond. Moi je préfère toujours le livre profond mal écrit."
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.