Le champion paralympique de poursuite cycliste Dorian Foulon espère conserver son titre : "Le plus dur n'est pas d'arriver au sommet, mais d'y rester"
Demain les Jeux est un rendez-vous en partenariat avec France 3, dans le cadre de l'émission Aux Jeux, citoyens ! Le vice-champion du monde de paranatation, Théo Curin, devient Théo le Taxi, et embarque dans sa voiture une personnalité ou un champion, en lien avec les Jeux de Paris 2024. Ici Dorian Foulon, champion paralympique à Tokyo en course en ligne. Un échange que Théo Curin raconte à Fabrice Rigobert.
franceinfo : Vous avez donc eu la chance de véhiculer un champion olympique en titre ?
Oui, Dorian Foulon est quadruple champion du monde et, en effet, champion paralympique de poursuite à Tokyo. Ce Breton de seulement 25 ans pratique sa discipline autant sur la route que sur la piste, dans la catégorie M. La particularité, pour Dorian, c'est que son handicap – un pied bot – n'est pas visible, comme il me l'a confié : "Les enfants de mon âge, en école primaire, me disaient que je n'avais aucun handicap, et que j'étais comme eux. C'était très dur à vivre. Le sport m'a permis de me réaliser et de montrer que malgré ce handicap, on peut réaliser de grandes choses."
Changer le regard sur le handicap, c'est un sujet capital pour les Jeux paralympiques de Paris 2024 ?
Bien sûr. Les Jeux doivent jouer un rôle crucial dans l'amélioration de l'inclusion et de l'intégration des personnes en situation de handicap dans la société. Il reste beaucoup de travail à accomplir, mais les choses changent réellement. Cela se manifeste clairement dans les domaines du sport, où les athlètes paralympiques sont de plus en plus reconnus comme des sportifs à part entière.
Cette évolution se reflète aussi dans l'attitude du public, dans l'engagement des sponsors et dans la couverture médiatique. Cette chronique avec vous en est d'ailleurs un bel exemple concret.
Dorian Foulon consacre beaucoup de temps à l'entraînement. Il a aussi un petit secret pour réussir ?
Exactement : il écoute de la musique pour se concentrer, mais pas n'importe laquelle, elle est assez spéciale ! Ce sont des musiques de films de superhéros. Il l'assume parfaitement : "Cela me permet de me mettre dans ma bulle, de me transcender, de me dire 'T'as beau être gentil dans la vie, là, c'est la guerre'. Les superhéros se surpassent toujours. Ils sont toujours là pour les autres. Or j'essaye d'être beaucoup dans l'entraide, moi aussi." Ajoutons que l'une des faiblesses des superhéros est d'être souvent trop gentils, quitte à ne plus penser à eux. Cela arrive parfois à Dorian Foulon.
Totalement abordable dans la vie, il devient redoutable sur son vélo ?
Oui, voilà qui est assez extraordinaire quand on rencontre Dorian. D'ailleurs, il veut rester le meilleur et il sait qu'il est très attendu à Paris : "Le plus dur n'est pas d'arriver au sommet, mais d'y rester. On devient la cible. Je me confronte parfois aux cyclistes valides, pour me mettre en difficulté et pouvoir travailler encore plus sur les compétitions."
Cette méthode d'entraînement avec les valides lui offre d'espérer conserver son titre paralympique, au vélodrome de Saint-Quentin-en-Yvelines, devant son public. Il veut aller chercher une deuxième médaille d'or, comme ça, en toute simplicité.
À regarder
-
"C'est un honneur incroyable..." On a rencontré Maxence, pro du parkour et l'un des personnages mystères de la cérémonie d'ouverture de Paris 2024
-
La cantatrice Axelle Saint-Cirel entonne la Marseillaise pour clore la parade des athlètes
-
Les joueurs de l'équipe de rugby à 7 dansent leur choré au pied de l'Arc de Triomphe
-
Teddy Riner est ovationné par la foule lors de la Parade des Champions
-
La "Parade des champions" est officiellement lancée depuis les Champs-Élysées
-
Paris 2024 : revivez les 4 cérémonies en 4 minutes
-
Qui est GЯEG qui a performé à la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques ?
-
Paris 2024 : Revivez les plus beaux moments de la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Jean-Michel Jarre enflamme le Stade de France
-
Jeux paralympiques : les exploits et des sourires en or pour les athlètes français
-
Il est temps de dire au revoir à la flamme
-
Huit danseurs de breaking valides et handicapés font le show
-
Les porte-drapeaux français pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
"La Marseillaise" interprétée par le trompettiste André Feydy
-
Santa ouvre la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : historique, l'équipe de France de cécifoot championne paralympique
-
Prothèses, fauteuils roulants : comment s'équipent les athlètes pendant les Jeux paralympiques ?
-
Ces Jeunes archers du Nord découvrent le para tir à l'arc et ses champions
-
Paris 2024 : "Durant ces Jeux, on a montré que l'on pouvait faire rimer les notions de handicap et de performance..." Le bilan tout sourire de Marie-Amélie Le Fur, patronne du comité paralympique
-
Paris 2024 : il réconforte les athlètes, sensibilise les officiels au handicap... Marc ne fait pas que conduire en tant que chauffeur volontaire sur les Jeux
-
À 23 ans, il va mixer pour la cérémonie de clôture des Jeux paralympiques !
-
La para-escalade fera son entrée aux Jeux de 2028 : une innovation française permet aux personnes en fauteuil de grimper comme tout le monde
-
Paris 2024 : Aurélie Aubert, chouchou du public et nouvelle star du sport para
-
Qui est Frédéric Villeroux, légende du cécifoot ?
-
Immersion avec des collégiens invités aux Jeux paralympiques
-
Paris 2024 : l'équipe de France de cécifoot est en finale paralympique
-
Paris 2024 : nouveau doublé français en para cyclisme
-
Qui est Axel Bourlon, champion de para haltérophilie ?
-
Paris 2024 : qui est Gabriel Dos Santos Araujo, star de la para natation ?
-
Paris 2024 : des tablettes et des casques VR pour les personnes malvoyantes
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.