Flora Vautier, championne de paratennis de table : "J'aime la compétition, je joue pour gagner, que ce soit pour les jeux de société, le sport, pour tout"

Chaque semaine, Théo Curin embarque dans son taxi des championnes et des champions liés aux Jeux de Paris 2024. Voyage ici en compagnie de la multiple championne de France de tennis de table handisport, Flora Vautier.
Article rédigé par Fabrice Rigobert, Théo Curin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Flora Vautier, la numéro 1 française de paratennis de table, a voyagé dans le taxi de Théo Curin pour parler de son sport et de sa vie personnelle. (ANNE BAYARD)

Demain les Jeux est un rendez-vous en partenariat avec France 3, dans le cadre de l'émission Aux Jeux, citoyens ! Le vice-champion du monde de paranatation, Théo Curin, devient Théo le Taxi, et embarque dans sa voiture une personnalité ou un champion, en lien avec les Jeux de Paris 2024. Il est aujourd'hui en compagnie de Laura Vautier, championne de France de paratennis de table. Une expérience que Théo Curin raconte à Fabrice Rigobert.

franceinfo : Flora Vautier est la numéro 1 de paratennis de table en France ?

Théo Curin : Oui, à seulement 19 ans, elle est aussi 12e mondiale et médaillée d'or aux Jeux paralympiques de la jeunesse. Flora a commencé dans cette discipline à 13 ans, 3 ans après l'accident de voiture qui l'a privée de l'usage de ses jambes. Ce furent des débuts sans qu'elle soit vraiment convaincue, d'après ce qu'elle m'a avoué.

"Pour moi, le tennis de table était un sport de camping. C'est au centre de rééducation que je m'y suis mise parce que j'ai rencontré un entraîneur qui était un ancien joueur tétraplégique. Il m'a vraiment aidée dans ma vie de fauteuil, et voilà comment tout est parti. En fait, j'aime la compétition. Un sport sans compétition, c'est impossible. Je joue pour gagner, que ce soit pour les jeux de société, pour le sport, pour tout."

Comme chaque semaine, on en apprend un peu plus sur la vie personnelle des championnes et des champions que vous emmenez dans votre voiture ?

Et là, Flora m'a révélé une phobie particulière, qui m'a touché parce que j'ai la même : les pigeons ! Oui, je déteste les pigeons, et les oiseaux en général. Je les trouve imprévisibles, c'est bien plus fort que moi, sûrement un vieux traumatisme. Mais dans l'émission, on apprend aussi que Flora aime le maquillage et qu'elle adore la musique.

Pour revenir aux J.O, je lui ai diffusé un message vidéo de quelques partenaires d'entraînement, qu'elle a reconnus tout de suite : "Florian Marion, c'est mon partenaire de double depuis mes débuts en équipe de France, il m'épaule de ouf, et Fabien Miro, LE champion du paratennis de table, il a gagné tous les titres, il est trop fort."

Flora Vautier est donc très soutenue dans son parcours paralympique ?

Oui, et elle a l'ambition de briller porte de Versailles, à Paris, où elle va participer à ses premiers Jeux paralympiques. D'ailleurs, elle ne compte pas s'arrêter là, elle vise aussi Los Angeles parce qu'elle est jeune. Elle a encore une petite qualification à décrocher pour les Jeux de Paris, qui ne seront qu'une étape pour elle.

Vous avez connu ça à Rio, les premiers Jeux. Cela représente quoi quand on s'apprête à y participer ?

C'est une immense découverte, on n'est pas prêts à vivre ça. Les championnats d'Europe, les championnats du monde, qu'on fréquente plus régulièrement, tous les ans ou tous les deux ans, n'ont rien à voir avec des Jeux olympiques et des Jeux paralympiques.

L'engouement qu'il y a autour de cet événement, les infrastructures, le monde dans les gradins, tout est assez déstabilisant, et quand on est jeune comme Flora, cela peut impressionner. Mais elle est déterminée. Flora Vautier a eu cet accident à 10 ans, elle a su tout de suite rebondir, en trouvant une discipline adaptée à son handicap, et à son nouveau schéma corporel, et aujourd'hui elle performe dans les plus grandes compétitions du monde. Bravo à elle !

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.