Une artiste américaine expose des Picasso dans... les toilettes des femmes d'un musée !
Kirsha Kaechele est une artiste américaine mariée à David Walsh, un milliardaire fantasque, propriétaire du musée d’Art ancien et nouveau (le Mona) de Hobart la capitale de Tasmanie en Australie. Un musée au sein duquel Kirsha Kaechele a annoncé lundi 24 juin qu'elle ouvrait une exposition dans les toilettes des femmes, une initiative en réponse aux critiques. Car dans ce même musée, Kirsha Kaechele avait ouvert, depuis 2020, un "ladies lounge", un boudoir réservé aux femmes. En hommage à sa grand-mère qui organisait en son temps aux États-Unis et en Suisse des fêtes réservées aux femmes. Un geste artistique en soutien aux femmes qui, dans l’histoire, ont été si souvent exclues de lieux publics. Dans le boudoir du Mona aux lourds rideaux verts, les femmes seules pouvaient admirer les œuvres de plusieurs artistes célèbres et notamment quelques toiles de Pablo Picasso. Les seuls hommes tolérés étant les serveurs. Mais l’initiative n’a pas plu à tout le monde.
En tout cas une personne n’a pas du tout apprécié, un homme évidemment, Jason Lau, qui n’ayant pu accéder au boudoir et ayant visiblement du temps pour cela, a saisi la justice et poursuivi le musée pour discrimination. Et la justice lui a donné raison. En avril dernier, la Cour de justice civile et administrative de Tasmanie a jugé discriminatoire le fait de ne pouvoir accéder au ladies lounge. Elle a donné au musée 28 jours pour ouvrir le boudoir aussi bien aux hommes qu’aux femmes. Mais Kirsha Kaechele n'est pas du genre à se laisser impressionner, elle est même ravie de cette décision, puisque le rejet dont les hommes font l’expérience grâce au Ladies Lounge fait partie de l’œuvre d’art. Une œuvre encore en cours d’élaboration puisqu'elle a d’ores et déjà annoncé son intention d’en appeler à la Cour suprême australienne avant de fermer le boudoir à tout le monde.
Une nouvelle exposition dans les toilettes des femmes
Et en attendant une nouvelle décision de la justice, Kirsha Kaechele a effectivement accroché quelques Picasso dans les toilettes qui, elles, peuvent être réservées aux femmes, même si jusqu’à présent elles étaient unisexes. Et elle a même diffusé une vidéo de cette exposition pas comme les autres sur Instagram, ce qui a inspiré de nombreux commentaires à tous ceux, ou plutôt toutes celles, qui la suivent. La plupart d'entre elles exprimant une envie pressante. D'autres se demandant ce que Picasso penserait de tout ça.
Et au milieu des centaines de commentaires, une citation de la poétesse américaine Gertrude Stein : "Il est amusant de constater que les hommes censés avoir un esprit scientifique ne parviennent pas à comprendre le principe de base de la physique, à savoir que l'action et la réaction sont égales et opposées, et que lorsque l'on persécute les gens, on les incite toujours à être de plus en plus forts".
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.