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SNCF : une nouvelle campagne humoristique pour sensibiliser sur les comportements inappropriés

Un sondage réalisé auprès d'un échantillon de 1008 personnes, représentatif de la population parisienne, met en évidence les comportements gênants dans les trains franciliens. Pour les dénoncer Transilien a imaginé une campagne de sensibilisation décalée.
Article rédigé par Marie Dupin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
La SNCF et Transilien lance une nouvelle campagne de sensibilisation aux comportements innapropriés. (photo d'illustration) (VINCENT ISORE / MAXPPP)

Transilien SNCF Voyageurs pour Île-de-France Mobilités a dévoilé lundi 20 novembre un sondage OpinionWay sur les incivilités dans les trains et RER franciliens. L'étude, "basée sur une enquête auprès d'un échantillon représentatif de la population francilienne", dévoile que 8 Franciliens sur 10 ressentent une gêne due aux incivilités dans les trains. Ce chiffre monte à 85% parmi les actifs de 25/34 à 50-64, "soulignant le lien étroit entre la fréquence des déplacements aux heures de pointe et le niveau de gêne".

Pour dénoncer les incivilités commises dans les trains et RER de région parisienne Transilien met les pieds dans le plat par le biais d’une campagne de sensibilisation décalée, à travers un humour piquant, pleins d'autodérision. Pour dénoncer, par exemple, les voyageurs qui parlent fort au téléphone dans les trains, le message est le suivant: "19h03. La France apprend que Séverine a prévu des lasagnes pour ce soir. C’est le choc."

On découvre toute une série d’archétypes de voyageurs irritants, imaginés à partir du sondage réalisé par OpinionWay, comme, autre exemple, le passager qui fait mine de dormir profondément pour éviter de laisser sa place à une personne âgée. "Après avoir réalisé des campagnes plus répressives, car il faut le rappeler la plupart des incivilités sont verbalisables, nous souhaitions collectivement prendre un nouveau tournant", explique la secrétaire générale Transilien chez SNCF Voyageurs, Amandine Martin.

Une campagne pour sensibiliser sur les comportements inappropriés

La campagne devrait d’ailleurs faire écho chez bon nombre d’usagers, puisqu’elle se base sur leur avis. Pour les personnes interrogées, c’est le fait de téléphoner en parlant fort dans le Transilien qui est de loin l’incivilité la plus gênante pour 35% des sondés, devant "mettre les pieds sur la banquette" à 18%. "Ne pas laisser sa place assise à une personne prioritaire" à 17%, "ne pas ranger son vélo ou sa trottinette et encombrer l’allée, gêner le passage" à 14%, "monter dans une voiture pleine en poussant plutôt que dans une voiture moins remplie" à 12% et "garder ses écouteurs pendant les annonces du conducteur" à 3%, suivent dans ce sondage.

Transilien ne fait d’ailleurs pas les choses à moitié, puisqu’un stand de sensibilisation aux incivilités où il sera possible de déguster les fameuses lasagnes de Séverine, va se tenir en gare d’Haussmann Saint-Lazare, jeudi 23 novembre, de 18h45 à 20 heures.

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