Playmobil : une figurine à l'effigie de Taylor Swift pour relancer la marque allemande ?

Si Lego empile les succès avec ses figurines Star Wars, Harry Potter et si Mattel a relancé sa Barbie grâce au cinéma, la marque allemande Playmobil connaît des difficultés avec son chiffre d'affaires. Se faire une place dans le marché des licences pourrait relancer la machine.
Article rédigé par franceinfo
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Figurines Playmobil le 30 décembre 2023 à Mostoles, Madrid, Espagne. Photo d'illustration (EUROPA PRESS NEWS / EUROPA PRESS/ GETTY IMAGES)

Playmobil a pris du retard sur le marché des licences, auquel la marque allemande a d'abord été réfractaire. Malgré des licences décrochées chez Disney, ou plus récemment avec la série animée franco-coréo-japonaise Miraculous, le succès n'est pas encore au rendez-vous. Alors aujourd'hui, Playmobil vise le Graal : un playmobil à l’effigie de Taylor Swift, la pop star américaine. "Ce serait un rêve", confie, jeudi 20 mars, le patron de Playmobil, qui assure que des contacts ont été pris et un travail de création lancé. 

Playmobil a effectivement besoin de rêver, car les pertes financières s'accumulent. L’entreprise a annoncé fin 2023 le licenciement de 20% de ses effectifs dans le monde. En juillet, le directeur général Steffan Höpfner avait démissionné après 26 ans de maison, souhaitant "lâcher prise" face à la situation de crise. Les ventes, qui ont souffert de la perte du marché russe et des problèmes liés aux matières premières, ne cessent de chuter depuis 2021.

Taylor Swift, un phénomène qui dépasse le monde de la musique

À n’en pas douter, une franchise Taylor Swift pourrait relancer Playmobil, quand on connaît l’ampleur de la swiftmania. Le célèbre quotidien britannique Le Guardian vient d’annoncer qu’il allait lui consacrer toute l’année une Newsletter hebdomadaire, puisque "tout part et tout revient vers Taylor Swift, un phénomène social total et global de l’époque", d'après le journal.

Ce phénomène est aussi une usine à cash : les activités de la star, juste pour les États-Unis, représentent des sommes équivalentes au PIB de 35 pays réunis. Même si vos oreilles sont étanches à la "country popisée" de celle qui se considère surtout comme une parolière, difficile d’échapper au phénomène Taylor Swift qui dépasse largement le monde de la musique.

D’ailleurs selon un sondage réalisé pour le magazine Newsweek, son influence est telle que 18% des électeurs américains à la prochaine présidentielle seraient plus enclins à voter pour un candidat soutenu par la chanteuse. Au-delà du langage figuré, Taylor Swift fait littéralement trembler la planète : des chercheurs de la Société sismologique d’Amérique ont dévoilé cette semaine qu’un de ses concerts à Seattle, en juillet dernier, avait provoqué un tremblement de terre d’une magnitude de 2,3 sur l’échelle de Richter !

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