Mythologie : les amazones pas si mythiques, selon une historienne

L'historienne Bettany Hughes s’appuie notamment sur des fouilles récentes de sépultures datant de l’âge du bronze en Azerbaïdjan où des femmes guerrières ont été enterrées avec leurs armes, il y 4000 ans.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
La visite d'Hippolyte, reine des Amazones a Thésée, roi d'Athenes. (ACTIVE MUSEU / MAXPPP)

C’est l’anglaise Bettany Hughes qui l’explique dans un documentaire qui vient de sortir en ce mois de mai et dans une interview au Guardian avec cette question en toile de fond : Les amazones : mythe ou réalité ? 

Pendant longtemps les scientifiques, les historiens en étaient convaincus : les amazones et leur société matriarcale n'étaient que fiction, invention, affabulation. Or, selon Bettany Hughes la légende ne serait pas totalement légendaire. L'historienne s’appuie notamment sur des fouilles récentes de sépultures datant de l’âge du bronze en Azerbaïdjan, des tombes ayant révélé des restes humains d’archères, blessées dans des combats datant d’il y a 4000 ans, des femmes guerrières enterrées avec leurs armes, des pointes de flèches tranchantes, des poignards, des massues, et des bijoux. Une découverte parmi d’autres puisque dès les années 1990 des spécialistes avaient déjà identifié, dans la région de la mer Noire, d'anciens squelettes de femmes nomades des steppes, inhumées avec des armes, puis en 2017, les restes d'une femme semblant décédée d'une blessure de guerre, avec une pointe de flèche dans le fémur et d'autres séquelles caractéristiques des champs de batailles. Enfin en 2019, les squelettes de quatre guerrières enterrées au VIe siècle av. J.-C. avec des projectiles et des lances ont également été décelés.

Des découvertes qui éclairent d'un jour nouveau la réalité historique derrière les mythes grecs mettant en scène les amazones, documentées pour la première fois par Homère dans l’Illiade, comme les filles du dieu de la guerre Arès et de la nymphe Harmonie. Des guerrières nomades, redoutables et indépendantes vivant aux confins du monde connu. "Antianeirai" comme les appelait le poète Homère, c’est-à-dire "opposées aux hommes" ou "semblables aux hommes", la traduction faisant encore débat.

Parmi les mythes évoquant des amazones célèbres, celui d’Hercule dont l’un des 12 travaux consistait à obtenir la ceinture magique de l’une d'entre elles, Hippolyte, et bien sûr le mythe de l’amour tragique d’Achille pour la reine des amazones, Penthésilée, dont Achille tombe amoureux en même temps qu’il la tue au combat. 

Alors évidemment, les amazones, telles que décrites par Homère n'ont jamais existé comme telles. Mais les découvertes archéologiques attestant de la présence depuis toujours, et en bien des lieux, de femmes combattantes, jouant un rôle actif dans la défense de leur communauté. Ces découvertes nous invitent, selon Bettany Hughes, à réinterroger les récits historiques établis sur le rôle des femmes guerrières dans l’histoire, qu’il serait trop facile de reléguer au rang d’anomalie, d’exception culturelle ou de mythe. Puisque toujours, mythe et réalité, vont de pair.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.