Cet article date de plus d'un an.

Les humains vieillissent plus vite que d’autres animaux à cause des dinosaures, selon une étude

Des scientifiques de l'université de Birmingham, en Angleterre, viennent de publier une étude. Selon eux le processus de vieillissement rapide des mammifères résulte d’une stratégie de survie développée face aux dinosaures.
Article rédigé par Marie Dupin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
Les humains vieillissent plus vite à cause des dinosaures, selon une étude anglaise. Photo d'illustration. (GUILLAUME BONNEFONT / MAXPPP)

Selon une étude, publiée le 30 novembre, d’un professeur de biogérontologie moléculaire, un expert en vieillissement de l’université de Birmingham si les humains vieillissent plus vite que d’autres animaux ce serait peut-être à cause des dinosaures. Par exemple, sur les amphibiens et les reptiles c’est comme si le temps n’avait que peu de prise. Même s’ils vivent moins longtemps, ils ne présentent presque aucun signe de sénescence.

La sénescence, c’est ce processus de ralentissement de l’activité vitale qu’on observe chez les personnes âgées. Les dinosaures ont régné sur terre pendant 150 millions d’années. Une domination sur les autres animaux et notamment les mammifères, nos très lointains cousins, qui étaient alors tout en bas de la chaîne alimentaire. Et c’est ce qui expliquerait le lien entre les dinosaures et la façon dont vieillissent les humains.

Vieillir faciliterait la prise de décisions

Dans l’ensemble du monde animal, il existe des tas d’exemple assez remarquables de régénération des tissus, ou de réparation de l’ADN, mais selon le scientifique de Birmingham à l’origine de l’étude, qui vient d’être publiée, cette information génétique de régénération des tissus était inutile pour les premiers mammifères qui se souciaient surtout de ne pas finir comme en-cas pour un T-Rex. En clair, les mammifères étaient davantage préoccupés par leur survie que leurs vieux jours.

Cette très longue période aurait eu un impact sur la façon dont les humains vieillissent aujourd’hui. Des chercheurs ont ainsi prouvé que les mémoires encombrées de souvenirs des personnes âgées les rendent plus créatives en créant plus de liaisons entre les idées. Vieillir faciliterait même la prise de décisions. Et puis la science montre aussi qu’en générant plus d’ocytocine, une hormone naturelle créée par le cerveau, l’humain est davantage capable d’aimer en vieillissant. Après tout comme l’écrivait Victor Hugo, "le jeune homme est beau, mais le vieillard est grand, et si l'on voit de la flamme aux yeux des jeunes gens, dans l'œil du vieillard, on voit de la lumière".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.