La SPA britannique fait chanter des animaux sur le tube "Respect"
Tout est parti d’une initiative de l’association britannique RSPCA, l’équivalent de la Société protectrice des animaux (SPA) en France. Une campagne de sensibilisation qui ne vous fera plus jamais entendre le tube Respect de la même manière. L’organisation britannique a en effet détourné le célèbre titre en le faisant interpréter directement par des animaux : des vaches, des chats, des loups, des araignées, des abeilles. Et quelle chanson mythique, Respect, un tube d’Otis Redding repris et adapté par Aretha Franklin qui en avait fait un hymne féministe, l’histoire d’une femme qui appelle à la fin des violences conjugales, à la fin du sexisme, une chanson comme injonction au changement, en faveur du respect envers les femmes.
Un escargot sauvé in extremis
Sauf que cette fois, ce sont les animaux qui demandent ce respect, dans un clip de deux minutes dans lequel on peut voir les animaux dans des situations extrêmes. Des poules entassées par milliers dans des hangars, des chiens et des chats maltraités ou abandonnés, des hérissons écrasés sous les roues d’une voiture ou encore des homards exposés dans l'aquarium d'un restaurant… Jusqu’au moment où un passant qui marche sur le trottoir et qui s’apprête à marcher sur un escargot, s’arrête. Il prend le temps de se pencher pour le ramasser et l'amener jusqu’à un pot de fleurs situé un peu plus loin.
Un escargot sauvé in extremis, des poules en liberté, une main qui nourrit un cochon, ou qui caresse un chat. Le respect d’un côté, la souffrance animale de l’autre. Et la SPA britannique appelle chacun à être gentil de toutes les manières possibles envers toutes les espèces. Puisque chaque jour, les actions des hommes affectent les animaux qui partagent leur monde. Pourtant, ce monde pourrait à coup sûr être meilleur pour tous, à la seule condition de les traiter avec gentillesse. Et puisque visiblement le message a du mal à passer, pourquoi pas tenter de le dire en chanson ?
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.