Dans la peau de l'info d’une aidante

écouter (333min)

Tous les matins, Marie Dupin se glisse dans la peau d'une personnalité, d'un événement, d'un lieu au cœur de l'actualité.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un proche aidant est une personne qui soutient une personne âgée, malade, handicapée ou en situation de perte d’autonomie. Le 7 février 2020. (MAXPPP)

Ce matin, alors que  Catherine Guillouard, la patronne de la RATP démissionne pour s’occuper de ses parents âgés, je suis dans la peau d’une aidante. Un mot au féminin, parce que nous sommes très majoritairement des femmes : environ 65%. Voire 80% lorsqu’il s’agit de s’occuper de parents âgés.

J’ai 39 ans en moyenne et, le plus souvent, je suis aidante sans le savoir, sans y mettre de mot, parce que cela me parait naturel d’aider un parent, un enfant, un proche handicapé, ou en fin de vie. Quitte à m’oublier, quitte à en mourir parfois : un aidant sur trois décède avant la personne aidée. Car, être aidante ou aidant, c’est aller voir ses parents, avant et après le travail, à l’heure du déjeuner, faire leurs courses, les habiller, les laver… Assumer deux journées en une.

>> INFO FRANCEINFO. Seul un quart des aidants déclarent leur situation à leur employeur

C’est accompagner son conjoint qui commence à chercher ses mots avant d’oublier qui il est. Mais cela peut être, aussi, s’occuper d’un enfant handicapé, une vie de sacrifices, une carrière qu’on abandonne. C’est être là en permanence, car la moindre absence est synonyme de danger. Une vie que personne ne choisit, sans repos et sans répit...

Retrouvez Dans la peau de l'info par Marie Dupin, tous les jours à partir de 7h20.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.