Dans la peau de l'info. Ce qu'il faut savoir sur les lampes torches
Tous les matins, Marie Dupin se glisse dans la peau d'une personnalité, d'un événement, d'un lieu ou d'un fait au cœur de l'actualité.
Vous souvenez-vous des coupures d'électricité, enfant ? Le transistor sur la table de la cuisine, les bougies bien en évidence dans le salon et la lampe de poche à portée de main sur la table de chevet... Les vieilles lampes de poche en aluminium avec leur grosse pile rectangulaire, leur interrupteur et leur petite poignée qui permettait de les fixer sur les vélos... Et puis, cette lampe de poche qu’on sortait pour aller se promener dans le jardin ou pour descendre à la cave, celle qui éclairait trois fois rien et que les jeunes générations ont délaissé au profit des téléphones portables qui, depuis, n’ont cessé de lui faire de l’ombre.
Depuis les années 70, elle s'est beaucoup modernisée : lampe de poche carré ou lampe torche cylindrique, avec ses leds puissantes, venues remplacer les ampoules à incandescence, plus froide, plus écoénergétique et plus résistante. Désormais, la lampe torche peut être rechargeable sur secteur ou sur port USB, dotée de cellules photovoltaïques. Et, depuis quelques jours, en prévision des coupures d'électricité, elle a pris sa revanche. Les consommateurs l'ont sortie de l'ombre.
Tous les matins à 7h26 @mdups se glisse “Dans la peau de l’info” ️
— franceinfo (@franceinfo) December 9, 2022
Et ce matin, Marie Dupin fait son grand retour : elle est la lampe de poche, qui revient sur le devant de la scène avec les risques de coupure d’électricité cet hiver pic.twitter.com/ANAVR8aoKA
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.