Cet article date de plus d'un an.

Dans la peau de l'info. Ce qu'il faut savoir sur "Idéfix", le petit robot qui s'apprête à conquérir une lune de Mars

Tous les matins, Marie Dupin se glisse dans la peau d'une personnalité, d'un événement, d'un lieu ou d'un fait au cœur de l'actualité.
Article rédigé par franceinfo, Marie Dupin
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1min
Le Centre national d'études spatiales à Toulouse. (LIONEL BONAVENTURE / AFP)

C'est un petit robot dont le nom a été dévoilé cette semaine par le Centre national d’études spatiales : "Idéfix", en référence au tout premier satellite français lancé en 1965. Les Français ont d'ailleurs largement participé au financement de cette nouvelle mission spatiale, la mission MMX pour Martian Moon Exploration. Si le nom d'"Idéfix" a été choisi, c'est aussi parce qu'il se prononce aussi facilement en allemand qu’en japonais, les deux autres pays partenaires de la mission.

Un robot pas plus gros qu'un micro-ondes

Après de longs mois de voyage dans l'espace, "Idéfix" se posera sur Phobos une lune de Mars. Le rover pèse 45 kilos et mesure 25 centimètres. Ses quatre petites roues devront s’adapter au paysage sans doute accidenté de Phobos, composer avec la faible gravité de cette petite lune de 27 km de large.

Bardé de caméras, le robot aura pour mission d’explorer le sol, et de jouer le rôle d’éclaireur, de préparer le terrain, puisque l’objectif à terme est de ramasser des échantillons de roche pour les ramener sur terre. Les défis à relever sont nombreux, mais l’agence spatiale assure compter sur le "flair" et la "ténacité" d'"Idéfix".

Il faudra déjà que la fusée japonaise censée embarquer le robot réussisse son lancement : en mars dernier, elle avait reçu l’ordre de s’autodétruire en raison d’une défaillance d’origine inconnue. Pas de quoi abandonner cependant, alors que la planète bleue menace de devenir inhabitable, conquérir Mars la rouge vire... à l’idée fixe.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.