Cet article date de plus d'un an.

Dans la peau de l'info. Ce qu'il faut savoir du "dishwashergate", le scandale américain des lave-vaisselle

Tous les matins, Marie Dupin se glisse dans la peau d'une personnalité, d'un événement, d'un lieu ou d'un fait au cœur de l'actualité.
Article rédigé par franceinfo, Marie Dupin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
Un lave-vaisselle (CHRISTOPH SOEDER / DPA)

C'est bien connu : on ne lave pas son linge sale - ou sa vaisselle - en public. Mais le fameux lave-vaisselle reste toutefois à l'origine de nombreux conflits familiaux et terribles querelles entre partisans du panier et du tiroir à couverts. Cet électroménager, qui a surtout pris l’habitude de laver sans laver au bout de 2 ans juste après la fin de la garantie obligatoire, et de laisser systématiquement des traces de nourriture sur vos couverts et au fond de vos assiettes, frôle toujours la catastrophe environnementale en finissant régulièrement à la casse prématurément.

>> Eau : focus sur ces appareils électroménagers qui consomment moins

Une loi devait apporter des réponses, grâce à un bonus d'aide à la réparation. Or, peu de gens le savent, mais ce bonus est en place via un fonds d’aide à la réparation en place depuis trois mois. Un premier bilan vient ainsi d’être publié par l'association de consommateurs CLCV. Et il faut le dire : pour l’instant, ça n’est pas brillant.

Peu de magasins labellisés, des départements entiers sans réparateur agréé, et des réparations limitées...

Si 14 000 équipements ont pu être réparés via ce dispositif, permettant aux consommateurs d’économiser en moyenne 24 euros sur la réparation de leurs appareils, le nombre de magasins de réparation labellisés qui proposent le bonus est encore très faible : 1200 seulement contre 30 000 réparateurs potentiels. Évidemment, le dispositif a le mérite d’exister et n’en est qu’à ses débuts. Mais, au regard du bilan carbone du secteur, on se demande si ce n’est pas tout le marché et surtout la conception même des appareils électroménagers qui est à revoir.

Aux Etats-Unis, d'ailleurs, Joe Biden a décidé de s’attaquer aux lave-vaisselle via des normes de construction beaucoup plus strictes en matière de consommation d’eau et d’électricité, provoquant la colère des climatosceptiques. La crise est telle qu'aujourd'hui, on parle bien de "Dishwashergate" aux Etats-Unis, le scandale du lave-vaisselle. Sur Twitter, certains Républicains appellent désormais le président américain à "laisser leurs lave-vaisselle tranquilles".

En France, le président Emmanuel Macron a quant à lui annoncé vouloir faire une "pause sur les nouvelles normes environnementales". Les industriels de l'électroménager peuvent donc se rassurer : pour eux, les choses ne devraient pas trop mal tourner.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.