Dans la peau de l'info. Ce qu'il faut savoir du "Conseil des ministres des enfants"

écouter (333min)

Tous les matins, Marie Dupin se glisse dans la peau d'une personnalité, d'un événement, d'un lieu ou d'un fait au cœur de l'actualité.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
La Première ministre, Elisabeth Borne, devant le palais de l'Elysée (Paris), le 26 octobre 2022. (SANDRINE MARTY / HANS LUCAS / AFP)

Elisabeth Borne accueille à Matignon lundi 21 novembre un "conseil des ministres des enfants", qui plancheront sur plusieurs thèmes et feront ensuite part de leurs propositions aux membres du gouvernement concernés.

Après une visite de l'hôtel Matignon, une vingtaine d'enfants âgés de huit à 12 ans issus du réseau des associations d'aide à l'enfance, plancheront en binômes sur cinq thèmes: l'environnement, l'école, la santé et le handicap, l'accès à la culture et au sport, et le numérique, épaulés par des adultes de ce réseau, afin d'élaborer des propositions. Ils doivent déjeuner sur place avant de visiter l'Assemblée nationale, puis doivent revenir à Matignon pour participer à 14H45 au conseil des ministres des enfants, présidé exceptionnellement par Mme Borne.

Les enfants exposeront le fruit de leurs réflexions à chacun des ministres concernés, notamment Christophe Béchu (Transition écologique), Pap Ndiaye (Education), François Braun (Santé), Rima Abdul-Malak (Culture) et Jean-Noël Barrot (Numérique).

Cette rencontre a lieu au lendemain de la Journée internationale des droits de l'enfant, le 20 novembre. 

Retrouvez Dans la peau de l'info par Marie Dupin, tous les jours à partir de 7h20.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.