Dans la peau de l'info. Ce qu'il faut savoir des drones européens

écouter (3min)

Tous les matins, Marie Dupin se glisse dans la peau d'une personnalité, d'un événement, d'un lieu ou d'un fait au cœur de l'actualité.

Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
Un drone TICK présenté à la Berlin Security conference sur la défense et la sécurité européenne, le 30 novembre 2022. (JOHN MACDOUGALL / AFP)

Qu'ils soient militaires, à usage commercial ou de loisir, la commission européenne vise un marché de 14,5 milliards d’euros et 145 000 emplois créés d’ici 2030 grâce aux drones. Pour l'instant, loin de changer nos vies, ils s'illustrent surtout sur les terrains de conflits, en tant que drones d'observation, de combat ou kamikazes, comme par exemple en Ukraine. 

>> Guerre en Ukraine : "S’il nous voit, c’en est fini", quand les drones iraniens sèment la terreur dans la région de Kherson

L'’Europe adopte 19 mesures pour les développer. Des règles communes de navigabilité, la création d'un label européen et d'une plateforme en ligne pour aider les villes et les industriels à les mettre en œuvre, ainsi que le financement de programmes de recherche.

Retrouvez Dans la peau de l'info par Marie Dupin, tous les jours à partir de 7h20.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.