Animaux : dans l'Allier, un bar pour chiens à côté du salon de toilettage

Un bar d’un nouveau genre a ouvert ses portes à Saint-Pourçain-sur-Sioule, dans l'Allier, en décembre 2023, le bar des Doggychou. Il s'agit d'un espace servant des boissons spéciales pour les maîtres, mais aussi pour les chiens eux-mêmes.
Article rédigé par Marie Dupin
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3 min
Chien avec une boisson. Photo d'illustration (FERNANDO TRABANCO FOTOGRAFÍA / MOMENT RF)

À Saint-Pourçain-sur-Sioule, une charmante commune rurale baignée par les eaux de la Sioule, vient de naître un nouveau concept de bar : non pas un bar "à chiens" comme il en existe déjà, mais un bar "pour chiens". Le bar des Doggychou est un endroit où on accueille les chiens autrement qu’avec une gamelle d’eau. Ici, ils peuvent déguster des biscuits, des pizzas fabriqués spécialement dans une boulangerie spécialisée en Italie, et aussi du jus de pomme ou du miel.

Salon de toilettage à l'arrière

Tout est parti de l’idée d’une propriétaire d’un salon de toilettage. Jade Jacob-Vernay, en 2014, ouvre son salon. Mais très vite elle se rend compte que les propriétaires avaient vite fait le tour de Saint-Pourçain en attendant leur animal. Elle a donc eu l’idée de ce café pour eux mais aussi pour offrir un moment de repos aux chiens après leur toilettage.

Une jolie idée qui pourrait entrer dans la philosophie de Claire Marin, dans son livre Être à sa place : le propre d’une place est sans doute précisément qu’elle "ne cesse de se déplacer, d’être déplacée ou de déplacer celui qui croit pouvoir s’y installer".

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.