La Chine accroît le contrôle sur ses exportations les plus sensibles
L'objectif de ces nouvelles règles, entrées en vigueur le 1er décembre, est clair pour la Chine : se protéger, dans un contexte de rivalité technologique grandissante avec les Etats-Unis. Ce n’est pas la première fois que Pékin met ses exportations sous surveillance, mais cette fois les règles sont plus précises, avec un système de contrôle et de sanctions.
Les produits concernés sont avant tout ceux normalement destinés à un usage civil, mais qui peuvent aussi avoir une double finalité sur le plan militaire : les drones, par exemple. Mais aussi tous les produits issus de la très haute technologie, dans le domaine de l’intelligence artificielle, l’informatique quantique et la biotechnologie. Pékin estime qu’en vendant ces produits à l’étranger, il y a un risque de voir le savoir-faire chinois détourné. Une liste précise va être établie pour interdire formellement aux entreprises chinoises de vendre certains de ces produits.
Les ventes de drones déjà limitées
La Chine est l’un des pays au monde qui maîtrisent le mieux la technologie des drones, avec des tarifs défiant toute concurrence. De nombreux pays et entreprises viennent s’approvisionner en Chine en drones et en pièces détachées, mais le régime communiste a dores et déjà commencé à limiter ces ventes. Il considère que les drones chinois achetés par exemple par les Etats-Unis peuvent ensuite être envoyés en Ukraine pour participer à l’effort de guerre contre la Russie, ou que les drones vendus aux Européens peuvent ensuite aider Taïwan a bâtir sa défense face à la Chine. Pékin a donc, selon l’agence Bloomberg, commencé à prendre des mesures et s’apprête à restreindre de façon très sérieuses les exportations de pièces détachées de drones vers l’Europe et les Etats unis.
Tout cela évidemment n’est pas très bon pour les affaires et risque d’avoir un impact sur les exportations chinoises, à un moment où l’économie ne va déjà pas très bien. Mais ces nouvelles règles rappellent que pour le régime de Pékin, la priorité absolue est la sécurité nationale, même au détriment de l’économie.
Lancez la conversation
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour commenter.