Guerre en Ukraine : un drone russe de dernière génération abattu dans le Donbass ... par un chasseur russe

Des images devenues virales sur les réseaux sociaux montrent un drone furtif russe abattu dans le ciel ukrainien. Sauf que l'appareil de dernière génération a visiblement été abattu volontairement par un chasseur russe.
Article rédigé par Nicolas Teillard
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Un drone russe de combat S-70 Okhotnik-B. (CAPTURE D'ECRAN TWITTER)

Les images tournent en boucle, depuis samedi 5 octobre, sur les réseaux sociaux ukrainiens et sur quelques comptes spécialisés en questions militaires.

Des images de deux appareils volant à grande vitesse et à haute altitude, suivis par deux traînées blanches. Après quelques secondes, un missile est tiré par le chasseur et atteint l'aéronef situé devant lui. Une cible touchée qui entame une chute vertigineuse, et dont on découvre les images de ce qui semble être son épave, encore fumante, dans une zone tenue par les forces ukrainiennes dans le Donbass, entre Konstantinovka et Chasiv Yar, à environ 70km au nord de Donetsk.

Sur les débris du fuselage de l'appareil apparaît une étoile rouge, symbole des forces armées russes. Et en se basant sur ces photographies, l'engin correspond au tout dernier modèle de drone de combat russe : le S-70 Okhotnik-B.

Un appareil en forme d'aile volante, dont le vol inaugural remonte à 2019, et dont le ministère russe de la Défense évoquait jusqu'ici les travaux sans confirmer la production en série. Testé ces dernières années, ce drone furtif, d'une envergure de près de 20 mètres, ne fait pas encore partie de la panoplie officielle de l'armée russe, mais correspond aux modèles en cours de développement dans les armées les plus en pointe de la planète. Annoncé avec des capacités impressionnantes de vitesse et d'autonomie (au moins 6000 kilomètres), il serait en mesure d'effectuer de nombreuses missions, offensives comme défensives. Et c'est donc cette arme russe dernier cri qui aurait été abattue... par un chasseur russe !

Vol d'essai ou mission de combat ?

À ce stade, des hypothèses seulement sont mises en avant pour expliquer l'opération. Celle d'un "tir ami" accidentel paraît très improbable au vu des images qui suggèrent une frappe volontaire. Autre piste, plus plausible, celle d'une perte de contrôle du drone qui aurait conduit à la décision de le sacrifier. Était-ce lors d'un vol d'essai, ou lors d'une mission de combat, impossible à dire pour l'instant.

Ces modèles de drone constituent en tout cas avec certitudes un atout futur des forces aériennes. Des appareils ultra-sophistiqués, dotés d'intelligence artificielle, et conçus pour être associés à des avions de chasse, pilotés eux par un humain. Une alliance qui correspond à la doctrine dite du "loyal wingman" ou de "l'ailier fidèle" en bon français. Comme la Russie, les armées américaines, chinoises et européennes travaillent à ces associations entre chasseurs et drones de dernière génération, un avion pouvant coordonner au plus près les missions d'une escouade de drones difficiles à repérer. À condition d'en garder le contrôle...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.