:
Podcast
Cold cases, la science face au crime (5/8) : "L'affaire Christelle Maillery et l'obstination d’un enquêteur"
Christelle Maillery quitte le collège à 11 heures, et rentre à pied comme d'habitude en direction de sa cité des Charmilles, au Creusot (Saône et Loire). En ce jour d'hiver 1986, sa mère s'inquiète en ne la voyant pas rentrer et commence à appeler ses copains et ses copines de classe. C'est à environ 250 mètres du domicile qu'on la retrouve trois heures plus tard dans un local à vélo, abandonnée sur le sol, son corps criblé de 31 coups de couteau.
Seulement après trois ans de recherches infructueuses, l'affaire fait l'objet d'un non-lieu. Plus personne ne s'intéresse à l'histoire, il ne reste que la famille pour se battre. Celle-ci missionne un avocat spécialisé dans les cold cases, Didier Seban, pour demander que l'enquête soit reprise. Encore une fois c'est l'impasse quand on réalise que les scellés ont été détruits. Plus d'objets, de vêtements sur lesquels faire des prélèvements modernes. Il ne reste que deux cartons de procès-verbaux jaunis, et quelques photos dont celles de l'arme du crime, un couteau à cran d'arrêt.
“On détruit tous les jours dans les tribunaux des preuves de crime, des éléments qui permettraient de résoudre les affaires, on est bien loin des Experts qu'on voit à la télévision."
Didier Seban, avocat de la famille de Christelle Mailleryà franceinfo
En 2009, un nouvel enquêteur reprend le dossier de zéro. Il vient du 36 quai des Orfèvres, et est du genre obstiné. C’est le brigadier-chef Raphaël Nedilko. Il avait le même âge que Christelle au moment des faits, et habitait dans le même secteur, "j’aurais pu la connaître", observe-t-il. Il décide de se plonger dans le dossier, et cette photo du couteau à cran d’arrêt semble avoir des détails intéressants. Il a l’idée de faire appel à un expert en balistique, et peu à peu un personnage se dessine dans le brouillard, un homme qui semble obsédé par cette histoire depuis 24 ans. Le dossier Christelle Maillery deviendra l'un des dossiers emblématiques des "disparues de l'A6", ces 12 jeunes femmes qui ont été tuées dans un rayon de 200 kilomètres, en Bourgogne, aux abords de l'autoroute.
"Cold cases : la science face au crime", un podcast original franceinfo du service police-justice de franceinfo, à retrouver sur le site de franceinfo, l'application Radio France et plusieurs autres plateformes comme Apple podcasts, Podcast Addict, Spotify, ou Deezer.
Un récit de David Di Giacomo
Réalisation : Vanessa Nadjar
Coordination : Pauline Pennanec'h
Prise de son et vidéo : Alix Barrois, Thomas Robine et Benjamin Thuau
Vidéo : Cyril Balta, Ollivia Branger
Création sonore : Bruno Carpentier, Hervé Bouley
Archives : Denis Forget
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.