Super, méga et giga-yachts
Le gratin mondial des constructeurs,
brokers, et acheteurs des super- yachts
se retrouvent en ce moment au très sélect Monaco
Yacht Show. Gaëlle Tallarida, sa directrice nous explique que le prix de ces jouets n'a pas l'air de
décourager les propriétaires qui font la course à la démesure.
Pour évaluer le prix d'un bateau d'une taille moyenne de 30 mètres, Bertrand Vogèle, président de la société
française Yachting Partners
International, se base sur le cours du marché italien, pays leader de l'industrie du super-yacht : ce type de bateau coûte aujourd'hui entre 3 et 8 millions d'euros.
Sans compter les frais annuels comme
l'équipage, l'assurance, l'entretien, etc. Selon Bertrand Vogèle, les frais induits par un super-yacht oscillent entre 400 et 500 000 euros par an.
Et pour un cinquante mètres, comptez un
million d'euros. Mais malgré la crise,
c'est un marché qui se maintient. Les clients de Bertrand Vogèle viennent des États-Unis, de Russie, du Moyen Orient et sont de plus en plus nombreux en Asie. Bertrand Vogèle compte aussi parmi ses clients quelques Français, plus ou moins connus.
Certains chefs d'états sont propriétaires de yachts, mais la majorité est extrêmement prudente : ils n'auront jamais un yacht à leur nom.
Le fils Kadhafi s'était fait
construire un yacht capable d'accueillir trois mille cinq cents passagers. Son bateau a été racheté par
une compagnie, mais les croisiéristes ne profiteront pas de l'aquarium à
requins qu'il avait prévu. Le plus grand yacht du monde est celui du
russe Abramovich, l'Eclipse : 170 mètres de long, équipé d'anti-missiles, de 2 hélicoptères, 3 bateaux et d'un
sous marin, il est estimé à 1 milliard d'euros. Il peut être loué à une petite
famille pour la modique somme d'1 million d'euros la semaine. Et pour les
petits budgets, le yacht de Bernard Tapie est à louer -une misère- 570 000
euros. Bertrand Vogèle, vend du luxe, et le revendique : le yachting est une industrie importante.
Encore plus fort : les îles flottantes et nomades, un concept développé par l'agence MCM Designstudio. Moitié îles, moitié vaisseaux, ces jardins exotiques habités permettront de visiter le monde à une allure de croisière de 10 nœuds. Milena Cvijanovich, architecte et fondatrice de l'agence nous décrit son rêve sur le point de devenir réalité.
Le yachting, une industrie de luxe qui n'a pas de frontières : en 2008, le groupe vendéen Bénéteau rachète la marque de yachts à moteur Monte Carlo Yachts et implante son chantier à Monfalcone, près de Trieste en Italie. Bruno Cathelinais, Président du Directoire du groupe Bénéteau, fait le point sur le nautisme et sur ces quatre années de collaboration entre talents français et italiens.
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