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Circuler dans la ville de demain

"Circuler, quant nos mouvements façonnent nos villes" : c'est le titre d’une exposition qui vient de s’ouvrir à la cité de l’architecture au Palais de Chaillot à Paris.
Article rédigé par Gérard Feldzer
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 3min
Franceinfo (Franceinfo)

Les dix projets des architectes qui ont 
présenté l’an dernier leur vision du futur Grand Paris, ont au moins un
point commun : la ville future doit se concevoir autour et avec les
transports pour ne pas avoir à les subir.

François de Mazières , Président de la
Cité de l’architecture & du patrimoine nous explique que l’histoire de la ville est étroitement liée à celle de l’évolution des modes de transports.
Ainsi, la ville romaine a-t-elle été prioritairement construite sur des voies fluviales et sur les côtes en raison d’une maîtrise encore incertaine du transport par la route.
Plus proche de nous, il est frappant de constater l’unanimité des dix équipes internationales appelées à réfléchir sur l’avenir du Grand Paris pour affirmer le rôle majeur des réponses apportées à la question des transports en commun pour penser l’avenir de l’agglomération parisienne.

Cette exposition est donc la continuité de ce vaste projet et pour conduire ce projet, "la personnalité de Jean-Marie Duthilleul s’est rapidement imposée. Architecte, ingénieur de formation, fondateur et dirigeant du grand bureau d’ingénierie et d’architecture AREPfiliale de la sncf , Jean-Marie Duthilleul fut l’un des acteurs majeurs du groupement de réflexion constitué autour de Jean Nouvel dans la consultation sur le Grand Paris

Dans
les années 20, Paris possède le plus grand réseau européen de tramway avec plus
de mille kilomètres de voies, mais le lobby pétrolier et automobile ont eu raison de sa
disparition totale. Le journal le "petit parisien" titrait à la une que le tramway, était « le comble de la bêtise et de l’absurdité  » Jean-Marie Duthilleul, ingénieur, architecte, commissaire de l’exposition, nous explique que ce faisant, on a coupé la ville en « zones », optimisées par fonctions – travailler, habiter, acheter, se distraire.... et reliées entre elles par des trajets les plus rapides possibles nous faisant ainsi perdre la richesse de la ville, identifiant nos sociétés urbaines à ce triste et célèbre slogan du xxe siècle : « métro, boulot, dodo ».

L’exposition commence
par cette phrase de Blaise Pascal il y a plus de trois siècles  "Tout le
malheur des hommes vient d’une seule chose, qui est de ne savoir pas demeurer
en repos.".

Faire en sorte que la mobilité soit justement un
moment de rencontre et de repos est un enjeu pour ces mobilités partagées. Nantes, Strasbourg, Lyon, Copenhague ou la future Mazdar dans le Golfe  pour ne citer que celles-ci, montrent la voie, mais le
chemin pour la ville apaisée est encore long, Jean Marie Duthilleul voudrait que ces trajets deviennent des espaces de vie.

Cette exposition sur la
ville et les transports d’hier et de demain* à travers le monde, propose
également aux enfants d’imaginer la ville ou les transports multiples deviendraient
dans l’idéal, un plaisir !

* "Circuler, quant nos mouvements façonnent nos villes" d'avril à août 2012 à la cité de l'architecture.

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