Silence on tourne
Ce
matin là, sur les hauteurs de Meudon, en banlieue parisienne, Cédric cherche la
meilleure lumière pour ses photos du Hangar Y. C'est dans ce bâtiment
industriel du XIXe siècle classé monument historique, que fut construit le
premier dirigeable au monde. Cédric réalise un repérage pour le Centre des monuments nationaux, qui souhaite accueillir au Hangar Y des tournages pour la
télévision ou le cinéma.
"Le
but est de réaliser un dossier photo que des techniciens de l'audiovisuel
pourront télécharger pour découvrir le lieu sous toutes ses facettes et se
rendre ainsi compte de son potentiel visuel ", explique Cédric. Le Centre des monuments nationaux a décidé de réaliser des repérages identiques dans tous ses
sites se trouvant dans un rayon de soixante kilomètres autour de Paris. Jusqu'à
présent, l'établissement qui gère 200 monuments dans toute la France ne
disposait pas d'outils adaptés pour répondre aux demandes des professionnels de
l'image.
Le
Centre des monuments nationaux n'est pas le seul à développer une politique
d'accueil des tournages. Depuis 2009, l'Agence pour le patrimoine immatériel de
l'Etat a, elle aussi, mis en place des outils adaptés, notamment une grille tarifère
unitaire qui s'applique à l'ensemble du patrimoine de l'Etat. Pour l'instant,
les sommes générées restent modestes (un peu plus d'un million cinq cent mille
euros en 2011 pour les sites publics ayant accueilli des tournages).
Mais en
cette période de disette budgétaire, cet argent est le bienvenu car il participe
à l'entretien du patrimoine ou des bâtiments. A Tours, la préfecture a ainsi pu
faire restaurer un piano de valeur. A Rome, l'ambassade de France a en
partie financé une exposition sur l'histoire du palais Farnese grâce au
tournage d'Habemus Papam de Nanni Moretti.
Les
tournages offrent aussi une exceptionnelle visibilité aux monuments : le
château de Pierrefonds qui sert de décor depuis cinq ans à la série télé Merlin
a vu sa fréquentation augmenter de plus de 6% ces dernières années. Même
tendance au château de Champs-sur-Marne qui a accueilli le Marie Antoinette de
Sofia Coppola.
Mais
cet accueil est parfois source de débat comme à Champs-sur-Marne, actuellement
en restauration. Les tournages continueront d'y être accueillis mais des
dispositions particulières seront prises pour respecter les décors. Les
tournages devront notamment être réalisés en lumière froide.
L'ouverture
du patrimoine public aux tournages répond à une réelle demande des
professionnels qui savent que l'Etat est la première agence de décors cinématographiques
en France.
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