Cet article date de plus de douze ans.

Les Roms, une longue histoire absente des manuels scolaires

D'où viennent les Roms ? Qu'ont-ils de commun avec les Gitans ou les Manouches ? Quel est leur histoire et quelles sont leurs origines ? Retour sur 1000 années de présence en Europe absentes des manuels scolaires.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Cette habitude de Mona, l'une des habitantes du camp Voltaire de Saint-Denis, est étonnante : souvent, l'après-midi, elle regarde des films de Bollywood. Sans sous-titres. "J'arrive à comprendre" , affirme la jeune femme. Et pour cause : les Roms viennent en fait d'Inde du Nord.

C'est en arrivant en Europe qu'ils se sont séparés en plusieurs groupes. La majorité, ceux qui se sont arrêtés en Europe de l'Est et dans les Balkans continuent de s'appeler des Roms. Mais deux autres branches du groupes se sont formées : les Manouches ou Sintê, en Allemagne, aux Pays-Bas ou en Belgique. Les Gitans, en Espagne.

Tous partagent toujours une langue aux racines communes : le Romani. Saimir Mile, lui-même Rom, enseigne cette langue à l'INALCO. Une langue indienne, donc, qui sert de référent culturel aux 15 à 20 millions de Roms - Gitans et Manouches compris - qui vivent dans le monde entier.

 

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.