Cet article date de plus de neuf ans.

La reine d'Angleterre et le Palais de Buckingham à Londres

écouter
Direction aujourd'hui le lieu le plus évident de la monarchie britannique : le Palais de Buckingham à Londres, site incontournable pour Anglais monarchistes ou touristes républicains.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (©)

Comment ne pas passer par là quand on s’intéresse à la monarchie britannique? Buckingham Palace, résidence officielle de la famille royale depuis l’accession au trône de la Reine Victoria en 1837.
Devant les grilles de l’aile est du Palais, à laquelle conduit la célèbre avenue du Mall, on trouve toutes sortes de visiteurs : l’Anglais royaliste qui vient en pèlerinage, le touriste américain ou chinois fasciné par le lustre de la monarchie britannique, le Français de passage qui se demande à quoi peut bien servir un Roi, lui qui vient d’un pays où on lui a coupé la tête.   
C’est aussi devant Buckingham que se rassemblent les Britanniques pour les moments de joie, les grandes célébrations royales, et de peine, notamment après la mort de la princesse Diana en 1997.
Le Palais de Buckingham est sans doute l’un des édifices les plus connus au monde. Une demeure de 240 chambres et 78 salles de bain où la Reine Elizabeth II passe en général quatre nuits par semaine.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.