Cet article date de plus de huit ans.

La pionnière du e-commerce

écouter (5min)
Leurs parcours sont emblématiques d'une génération. Catherine Barba a bâti sa carrière sur un pari : celui qu'internet était l'avenir du commerce. Elle a eu du nez car l'économie numérique ne cesse de progresser. Voyages, livres, disques, DVD, vêtements.... les Français, comme nombre de leurs voisins européens, sont de plus en plus nombreux à acheter en ligne.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (©)

A l'entendre, c'est presque par hasard que Catherine Barba s'est retrouvée parmi les premiers architectes du e-commerce. Elle qui rêvait d'entrer à l'ENS a "échoué" dans une grande école de commerce. Pendant ses études, à la faveur d'un jeu-concours (!) organisé par un magazine, elle décroche son premier boulot.

On est à la fin des années 90 et le secteur est encore balbutiant : Catherine Barba découvre les arcanes d'internet. Elle contribuera à en créer les rouages en France.

Après avoir créé plusieurs sites internet à succès, elle conseille aujourd'hui les entreprises "traditionnelles" qui souhaitent se lancer dans le commerce en ligne.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.