Cinq jours à la une, France info

Immersion au lycée : ceux qui font la vie scolaire

Le lycée n'est pas seulement un lieu où les élèves étudient. Il est même de plus en plus envisagé comme un "lieu de vie". Au deuxième jour de notre feuilleton au lycée Stephen Liégeard de Brochon, rencontre avec les principaux acteurs de la vie scolaire : les Conseillers Principaux d'Education (CPE), les surveillants, désormais appelés "assistants d'Education" (AED) et l'infirmière.

(©)

La "vie scolaire" fait penser à une ruche. Inlassablement, du matin au soir, les élèves y défilent.

Sorte de point névralgique de l'établissement, on y vient pour justifier une absence ou un retard, pour régler les différends avec les professeurs, parce qu'on a été collé ou simplement parce qu'on a un peu besoin de parler.

Encadrés par les CPE, les "AED"  - ou surveillants nouvelle génération - sont au four et au moulin et assurent à la fois la gestion des absences et retard, la surveillance du self, de la cour et de l'internat... ainsi que des cours de soutien !

Il faut dire qu'au lycée de Brochon, les AED sont rigoureusement sélectionnés. La plupart on bac + 3 voire bac + 4 et s'impliquent étonnament beaucoup dans le parcours pédagogique des élèves.

Certains surveillants comme Sofia et Jennifer ont même mis sur pied des ateliers d'arts plastiques ou des cours d'abdo-fessiers. Pour les 12 jeunes en poste, "AED" c'est bien plus qu'un simple job étudiant. Tous travaillent en étroite collaboration avec les CPE  (ils sont deux dans l'établissement) et l'infirmière du lycée.

(©)