Cet article date de plus de sept ans.

Festival Hellfest : qui sont les métalleux ?

écouter (15min)
Toute la semaine, France Info prépare le Hellfest, le désormais célèbre festival de musique métal qui se déroule chaque année à Clisson en Loire-Atlantique. Ce mardi, gros plan sur une musique ouverte. Plus qu'il n'y paraît.
Article rédigé par
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min.
 (Sarah Layssac, du groupe Arkan, ex-chanteuse du groupe The Outburst © Radio France/Hélène Lam Trong)

Si les fans de métal affichent souvent leurs goûts musicaux sur des tee-shirts ou plus généralement au travers de leur look, on les débusque parfois là où on les attend le moins. L'idée reçue selon laquelle le métal et ses riffs puissants plaisent tout particulièrement à l'adolescent désireux de provoquer les adultes en général, et leurs parents en particulier, n'a plus cours.Aujourd'hui, le métal se partage et se transmet sur trois, voire quatre générations.

 Il s'est aussi beaucoup ouvert aux filles. Dans le public des concerts, elles sont de plus en plus  nombreuses. On les retrouve aussi sur scène. Même si elles restent minoritaires, elles n'hésitent plus à faire face à la foule en s'appropriant les codes du métal, notamment le fameux "growl", ce chant saturé, à l'image des guitares qui l'accompagnent.

Prolongez votre lecture autour de ce sujet

tout l'univers Cinq jours à la une

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.