Chenva Tieu, le monsieur Asie de l'UMP
Chenva Tieu n'a pas d'homologue au PS ou dans les autres partis. A l'en croire c'est presque par hasard s'il milite désormais à l'UMP.
Depuis de nombreuses années, il voulait devenir "un acteur de la diversité ". En 2009, il a rencontré Valérie Pécresse lors d'un colloque consacré à ce thème. L'actuelle ministre du budget l'a alors initié à la politique en l'embauchant dans son équipe de campagne pour les régionales, en 2010.
Et Chenva Tieu y a pris goût. Nommé sécrétaire national de l'UMP en charge de l'Asie, il conseille Nicolas Sarkozy sur les relations bilatérales avec la Chine. Il se présente également aux législatives dans la 10e circonscription de Paris, qui comprend une partie du 13e arrondissement, l'un des Chinatown parisiens.
En toile de fond, un même objectif : oeuvrer pour la représentativité des Français issus de la communauté chinoise en particulier et asiatique en général, désormais arrivés "à maturité politique" selon Chenva Tieu. "Après une première phase que j'appelle celle du rattrapage, et lors de laquelle nos parents ont tout repris à zéro dans un nouveau pays, le temps est venu de nous faire entendre. Et pour cela de se montrer peut-être un peu plus vindicatifs."
Parmi les chantiers de Chenva Tieu, celui du CRAAF, le Conseil Représentatif des Associations Asiatiques de France. Pour ne pas se voir soupçonner de récupération politique, il a proposé la présidence au socialiste Buon Huong Tan, d'origine Vietnamienne. Ensemble, ils seront probablement aux premières loges vendredi, lors des cérémonies du Nouvel an chinois... à l'Elysée.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.