Cet article date de plus de douze ans.

Baccalauréat : immersion au lycée Stéphen Liégeard

L'année scolaire se termine sous le signe d'un regain d'attention pour l'école. Le nouveau gouvernement a placé l'enseignement au cœur de ses priorités. A l'approche du début des épreuves du baccalauréat, nous avons passé une semaine dans un lycée auprès des élèves, de leurs professeurs, de l'équipe pédagogique mais aussi de tout les agents de service qui font la vie d'un établissement.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (©)

Le lycée Stéphen Liégeard de Brochon, en Côte d'Or, accueille 662 élèves. Cette année, 238 d'entre eux passeront leur bac général et technologique.

Le mois de juin est un mois fatiguant pour l'équipe pédagogique : à cause des épreuves optionnelles, organisées dès le mois de mai, les emplois du temps sobnt chamboulés.

Entre les emplois du temps en gruyère, les programmes quasiment terminés et les conseils de classes qui arrivent, difficile de motiver les élèves qui ne sont pas concernés par le bac. Le principal et son adjoint ont donc mis sur pied un programme de "reconquête du mois de juin" pour les classes de seconde. Objectif : lutter contre l'absentéisme et préparer les jeunes à la rentrée.

Chez les terminales, c'est la dernière ligne droite. Chacun gère son programme de révision et son stress comme il peut : chocolat, bonbons, cigarettes ou homéopathie...

Aujourd'hui 86% des lycéens terminent leur cycle secondaire avec le bac en poche. Un "sésame " pour les études supérieures qui a perdu sa valeur intrinsèque, mais qui reste un passage symbolique de l'adolescence vers l'âge adulte.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.