Cet article date de plus de douze ans.

Allemagne : Hollande "le judoka" et Sarkozy "le boxeur"

Eux-même s'apprêtent à tourner la page Merkel pour entamer un nouveau chapitre. Quel regard les Allemands portent-ils sur la campagne électorale française ? Reportage de Lise Jolly à Berlin.
Article rédigé par franceinfo
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1 min
  (©)

"Der Boxer", c'est Nicolas Sarkozy. "Der judoka", François Hollande : c'est ainsi que le Berliner Zeitung  décrivait la tactique des deux favoris de la campagne présidentielle française.
Si la presse allemande suit la campagne française de près, "l'homme de la rue" se passionne moins qu'en 2007, peut-être parce que le suspense est moins grand : les sondages donnant Sarkozy battu au second tour dans tous les cas de figure.

Pour les éditorialistes allemands, des cinq années de Sarkozysme, les Allemands garderont surtout quelques clichés "bling-bling". 
Quant à François Hollande, sa politique sociale (retour de la retraite à 60 ans) et fiscale laisse planer quelques craintes.

Une victoire socialiste en France serait cependant un signe encourageant pour les socio-démocrate allemands même si, pour eux, le socialisme à la française est resté ancré dans les années 1970.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.