Cet article date de plus de dix ans.

"Le Paradis" singulier d'Alain Cavalier

"Cinéma week-end" vous propose une visite de l'exposition consacrée aux stars de l'animation japonaise, Miyazaki et Takahata, au musée d'Art Ludique à Paris, et un coup de projecteur sur le film de loin le plus singulier et le plus libre de la semaine : "Le Paradis" signé Alain Cavalier.
Article rédigé par Florence Leroy
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 2min
  (© Pathé Distribution)

Ce n'est pas la première fois qu'Alain Cavalier étonne et détonne. C'est lui qui il y a trois ans dans Pater avait proposé à Vincent Lindon de jouer au premier ministre. Cette fois, c'est avec quelques jouets et trois bouts de ficelle, qu'à 84 ans, il nous livre quelques confidences  sur la passage du temps, l'approche de la mort , les cycles de la vie, ou les grands mythes fondateurs, des Evangiles à l'Odyssée...

Devant sa petite caméra, un robot en plastique rouge devient Ulysse tandis que la déesse Athéna est une simple chouette en bois. Alain Cavalier s'attarde aussi sur la nature, sur un arbre aux racines gigantesques, ou sur les visages, comme celui d'une petite fille chantant une comptine.

Direction le musée d'Art Ludique à Paris où sont exposés plus de 1.300 dessins originaux des films de Hayao Miyazaki et Isao Takahata. Les amateurs de ces grands maîtres de l'animation japonaise seront forcément conquis par ces dessins, ces lay-out, plus précisément ces dessins préparatoires, qui ramassent tous les paramètres de la composition de l'image.  

Technique popularisée par les studios Ghibli, ces studios qui ont vu naitre Princesse Mononoké , Le voyage de Chihiro ou Mon voisin Totoro ,  et dont l'influence reste considérable.

Un coup d'œil, pour terminer, sur le box-office de la semaine, et sur le programme  des sorties mercredi prochain : parmi les plus attendues, il y aura bien sur Samba , le nouveau film d'Olivier Nakache et Eric Toledano avec Omar Sy, trois ans après l'immense succès de Intouchables.

Géronimo , un "West side Story" d'aujourd'hui

A noter également sur vos agendas la sortie du nouveau film de Tony Gatlif, Geronimo , une sorte de West side story d'aujourd'hui, le tout porté par une bande originale où se mêlent flamenco, hip hop, ou opéra. Chez Tony Gatlif,  tout se dit en musique. Le rythme, la danse, les chants débordent à l'écran et ça ne lui fait peur.

Pour le moment au box-office, c'est la comédie de Tonie Marshall, Tu veux ou tu veux pas , avec Sophie Marceau et Patrick Bruel, qui est en tête après avoir réuni en une semaine plus de 430.000 spectateurs.

Parmi les nouveautés de ce mercredi, derrière le film d'épouvante de la Warner, Annabelle , David Fincher avec son excellent thriller Gone girl  se place en seconde position juste devant le film de Xavier Dolan Mommy . Le jeune cinéaste québécois accède clairement avec ce film au grand public, en réalisant de très loin son meilleur démarrage en salle avec plus de 52.000 entrées en une journée, et une bande son saturée de tubes parmi lesquels Oasis.

 

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.