Cinéma week-end, France info

Cinéma week-end. "Petite maman" et "Playlist", nos conseils de la semaine

L’actualité des films en salles cette semaine, avec un coup de cœur pour le film de Céline Sciamma, "Petite maman" et la comédie "Playlist" de Nine Antico.  

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !

Petite maman, c'est l'histoire d'une petite fille de 8 ans, Nelly. Sa grand-mère meurt au début du film, elle part aider ses parents à vider sa maison et en jouant dans les bois alentour, elle rencontre Marianne, 8 ans aussi qui n'est autre que sa propre mère devenue enfant. Comme le dit Céline Sciamma elle-même, on est à la fois dans le conte pour enfants et le mélo familial et cela donne lieu à plusieurs scènes fortes, parfois amusantes, parfois bouleversantes où les jeux d'enfants se mêlent à de vraies conversations d'adultes et où les adultes, justement, paraissent absents et étrangers à l'histoire. "Le film pose la question du mystère que sont les parents pour les enfants", souligne la réalisatrice.

La réalisatrice a également signé les costumes du film et une partie de la musique et Petite Maman, très joli film plutôt court, 1h10, est donc destiné à tous les publics. Une autre réalisatrice est à l'honneur cette semaine, pour son premier long-métrage. Nine Antico, que l'on connaissait surtout jusqu'à présent comme autrice de bande-dessinées. Playlist est une très agréable comédie sur une jeune fille de presque 30 ans, Sophie, jouée par Sara Forestier qui jongle avec les petits boulots et les amoureux pas forcément tous à la hauteur et qui rêverait de faire de sa passion, le dessin, son métier. Film autobiographique, à la fois moderne et vintage, avec une esthétique pop, bande-son à l'avenant et une image en noir et blanc mais aussi une oeuvre féministe. Autour d'une Sara Forestier impeccable, le reste du casting est parfait, avec notamment Laetitia Dosch ou Grégoire Colin. Après - dans l'ordre chronologique - Petit Soldat de Jean-Luc Godard, La Bataille d'Alger de Gillo Pontecorvo, R.A.S d'Yves Boisset, ou encore les films d'Alain Cavalier et Philippe Faucon, sans oublier L'ennemi intime de Florent-Emilio Siri en 2007 d'après le livre de Patrick Rotman, voici un nouveau film français sur la Guerre d'Algérie, Des Hommes, signé Lucas Belvaux, autre adaptation, mais cette fois du roman de Laurent Mauvignier.

Le film se place du côté des appelés et des conséquences de la guerre sur leur vie et leurs rapports, plusieurs années après, dans un village du Morvan. Gérard Depardieu, Catherine Frot et Jean-Pierre Darroussin se donnent la réplique dans les séquences qui se déroulent de nos jours, mais ce ne sont pas forcément les meilleures du film. En revanche, les scènes en Algérie sont assez fortes et la prestation du jeune Yoann Zimmer ne laisse pas indifférent. Enfin, parmi les autres films à l'affiche depuis mercredi il y a aussi Billie Holiday une affaire d'État qui raconte comment l'immense chanteuse de jazz et ses excès étaient la cible du FBI. Si on est dans le biopic assez classique et légèrement tape à l'oeil, difficile de ne pas trouver l'actrice Andra Day absolument remarquable dans le rôle de Lady Day.