Cet article date de plus de quatre ans.

Cinéma week-end. Le public français aime les comédies

écouter (5min)

Les Français aiment aller au cinéma pour y voir en premier lieu des films de comédie. Le genre préféré de 50% d'entre nous, devant les films policiers. Le premier film de et avec Franck Dubosc, "Tout le monde debout" remplit les salles. 

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3 min.
Caroline Anglade, Elsa Zylberstein, Franck Dubosc, Alexandra Lamy au festival de l'Alpe d'Huez, le 18 janvier 2018 pour la sortie du film de Franck Dubosc, "Tout le monde debout". (MAXPPP)

Les spectateurs plébiscitent les comédies en France. Le Box-office le prouve depuis le début de l'année : Les Tuches 3 avec déjà 5,5 millions de spectateurs, La Ch'tite Famillepresque 4 millions en trois semaines. Et puis Tout le monde debout, qui a réalisé une très bonne première journée. Et on attend encore mercredi 21 mars, La Finale, grand prix du festival de l’Alpe d’Huez avec Thierry Lhermitte.

Tout le Monde debout, premier film de et avec Franck Dubosc semble séduire public et critique

Franck Dubosc y joue un célibataire cynique pris à son propre piège dans un jeu de séduction avec une jolie paraplégique en fauteuil. Des premiers pas de réalisateur très réussis pour Franck Dubosc   

Tout le Monde debout de et avec Franck Dubosc, et avec lui dans ce film, d'autres acteurs formidables, Alexandra Lamy et Elsa Zylberstein.        

Razzia du cinéaste franco-marocain Nabil Ayouch, un film franceinfo     

Much Loved, le précédent film de Nabil Ayouch sur des prostituées avait provoqué en 2015 de violentes réactions au Maroc. Le film avait été interdit. Nabil Ayouch ne désarme pas pour autant. Et cette fois le film a été seulement interdit au moins de 16 ans et plutôt bien accueilli au Maroc. Razzia raconte les destins croisés à Casablanca de cinq personnages en quête de liberté.    

Razzia nous offre des personnages très libres. Sans surprise, Nabil Ayouch n'a pas eu à forcer son imagination. Comme Salima qui veut pouvoir décider complètement de son destin, Salima jouée par Maryam Touzani, également co-scénariste du film. Razzia, film de Nabil Ayouch avec Maryam Touzani, ce film représentait le Maroc aux Oscars.    

Hostiles, un western magnifique à travers l’immensité du far West américain

Un film signé Scott Cooper avec Christian Bale, Rosamund Pike et Wes Studi, toujours cantonné dans les rôles d’indiens de service. On est en 1892, un capitaine de cavalerie quasi mutique, Christian Bale, ancien héros des guerres indiennes doit accompagner un prisonnier, un vieux chef Cheyenne vers ses terres ancestrales du Montana.    

Et ce capitaine très brutal, complètement traumatisé par les massacres qu’il a commis ou auxquels il a assisté, ce capitaine, au fil de ce voyage difficile, va évoluer vers une plus grande compréhension. Et c’est un peu la faiblesse de ce western, où on voit mal le personnage du début du film devenir ce qu'il va devenir : un ami des indiens. Le propos est un peu lapidaire.

Beaucoup plus intéressants en revanche sont les portraits de ces militaires, souffrant de ce qui n’était pas encore identifié comme le syndrome post traumatique du soldat. Pour le reste le film est magnifique avec ces grands espaces magnifiquement filmés. Les scènes d'action très violentes sont très réussies au milieu de longues séquences contemplatives. Hostiles est donc un bon western qui n'est pas passé loin du très grand western.  

Le retour de Tomb Raider    

C’est le troisième film tiré de l’univers du jeu. Deux films sont déjà sortis avec Angelina Jolie dans le rôle de Lara Croft en 2001 et 2003. Des films qui avaient laissé sur leur faim les amateurs du jeu. Cette fois-ci, c'est la suédoise Alicia Vikander qui reprend le rôle de Lara Croft.   

À signaler également la sortie d’un nouveau film de genre, c’est plutôt rare en France. Il y a déjà eu il y a quelques semaines Revenge, voici maintenant Ghostland, film d’horreur de Pascal Laugier, avec notamment Mylène Farmer qui revient au cinéma 20 ans après Giorgino de Laurent Boutonnat, qui avait été un échec cuisant. Ghostland qui a fait une très bonne première journée d’exploitation mercredi, arrivé en troisième position, juste derrière Tomb Raider et Tout le Monde debout.               

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.