Cinéma week-end, France info

Cinéma week-end. "Grand froid", du grand Bacri

Jean-Pierre Bacri en pleine forme, une comédie osée sur l'islam radical et le beau voyage de JR et Agnès Varda : une belle semaine sur vos écrans.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Olivier Gourmet, Arthur Dupont et Jean-Pierre Bacri dans Grand froid
Olivier Gourmet, Arthur Dupont et Jean-Pierre Bacri dans Grand froid (Diaphana Diffusion)

Grand froid est le premier film de Gérard Pautonnier

Un premier film adapté du roman Edmond Ganglion & Fils de Joël Egloff, une délicieuse comédie noire avec Jean-Pierre Bacri, Olivier Gourmet et le jeune Arthur Dupont.

Il y a plein de choses absurdes dans ce film, c'est la vie qui est absurde, Camus l'a dit bien mieux avant nous

Jean-Pierre Bacri

Un bled paumé sous la neige, une entreprise de pompes funèbres en mal de clients, trois croque-morts pieds nickelés, un resto chinois tenu par un belge en guise de saloon, Grand froid est drôle, naïf, humain et tendre. Sur fond de solitude et de destins d'une banalité confondante, les personnages sont parfaitement écrits et joués. Jean-Pierre Bacri aime le côté western de ce film, du Bacri comme on aime.

Sou Abadi a du talent et de l'audace

Cherchez la femme est une comédie sur un sujet qui ne prête pas spécialement à rire - quoique - l'islam radical. La réalisatrice franco-iranienne sait de quoi elle parle, sa famille a fui l'Iran quand les mollahs sont arrivés au pouvoir. 

Je voulais faire un "Certains l'aiment chaud" avec une femme voilée

Sou Abadi

Sou Abadi se moque d'un jeune banlieusard radicalisé au Yémen qui à son retour en France veut enfermer sa sœur, Leïla, Camelia Jordana. Pour sauver cette brillante étudiante, son fiancé va revêtir un voile intégral et semer le doute dans l'esprit fragile du frère barbu. Sans jamais tomber dans les clichés, ni dans la caricature facile, Sou Abadi dirige sa comédie brillamment, en multipliant les références à des maîtres du genre.

 Le cinéma des rencontres, avec celle d'Agnès Varda et JR

Une rencontre qui est à l'origine d'autres rencontres, Visages, villages, est un émouvant road movie au cœur de la France.

On a rencontré des gens qui ont envie de paix, envie de rencontre, envie de lien

Agnès Varda

Le street artiste JR embarque Madame Agnès Varda dans son camion photomaton, deux générations, deux visions de l'image, de la photographie, du cinéma et un seul sujet : les gens, rencontrés dans des villages, des photos tirées en grand format noir et blanc, colées sur les murs, là où elles ont été faites. Émotions simples, force de l'art quand il descend dans la rue, taquineries entre JR et Agnès Varda, Visages, villages, un moment de bonheur, à partager.

Olivier Gourmet, Arthur Dupont et Jean-Pierre Bacri dans Grand froid
Olivier Gourmet, Arthur Dupont et Jean-Pierre Bacri dans Grand froid (Diaphana Diffusion)