Cet article date de plus de sept ans.

Cinéma week-end. "20th Century Women", des femmes et un homme

Un film féministe américain et des nouvelles du cinéma libanais au programme de cette semaine. 

Article rédigé par franceinfo, Thierry Fiorile
Radio France
Publié
Temps de lecture : 3min
20th Century Women (Mars Films)

Belle semaine pour le cinéma indépendant américain

Moonlight, oscar du meilleur film, poursuit son beau parcours en France et dépasse les 300 000 entrées en quatre semaines d'exploitation. Depuis lundi et son sacre à Los Angeles, Mars Films, son distributeur, a poussé le nombre de salles à 350. Aux États-Unis, Moonlight réalisé par Barry Jenkins n'a coûté qu'1,5 million de dollars et en a déjà rapporté 20.

Ciné indépendant US encore avec 20th century women de Mike Mills

Je crois qu'aujourd'hui les hommes parlent beaucoup mieux de féminisme...enfin pas le président des États-Unis

Mike Mills

Santa Barbara, Californie, 1979. Dorothea élève seule son fils, désespérée de ne plus comprendre cet adolescent, elle décide de s’adjoindre les services de deux femmes pour l’élever. L’une, qu’elle héberge chez elle, est une artiste torturée, l’autre une jeune voisine de 17 ans, un fantasme du fiston.
Les trois actrices, Annette Bening, Greta Gerwig et Elle Fanning sont extraordinaires, tout comme le jeune Lucas Jade Zumann. Le film est une ode aux femmes, à leur influence et leur pouvoir dans une époque tourmentée, pré-Reagan et déjà post-punk. Un film féministe, oui, réalisé par un homme, ce n’est évidemment pas antinomique pour Mike Mills.

20th Century Women, un film fort porté par une bande originale mythique : David Bowie, Siouxsie and the Banshees, The Buzzcocks ou Suicide rythment les aventures de la bande sur grand écran, avec une place de choix pour les Talking Heads.

 Un premier film du libanais Vatche Boulghourjian, Tramontane

Vatche Boulghourjian est libanais, né en 1975 quand son pays sombrait dans la guerre civile. Tramontane est son premier film, il tente, comme son personnage principal, d'écrire un récit post-guerre. Rabih est un jeune musicien aveugle qui en voulant faire un passeport pour voyager en Europe découvre qu'on lui a menti sur son identité et ses origines.

Après une guerre, c'est assez commun, les gens réinventent le récit de ce qui s'est passé

Vatche Boulghourjian

La cécité comme métaphore d'un Liban incapable de regarder son histoire récente. Rabih veut savoir qui il est, et commence un road movie sur les traces de son passé, de sa naissance. On voyage avec lui au Liban, sans jamais savoir si on est chez les chrétiens, les chiites, les druzes. Vatche Boulghourjian a pris soin de ne pas plomber ce parcours initiatique de références ethniques ou religieuses.

Le film franceinfo de la semaine : A ceux qui nous ont offensés d'Adam Smith

Un western contemporain dans la campagne anglaise où une famille de gens du voyage braque tout ce qui lui passe sous la main. Michael Fassbender s'affronte au patriarche du clan, Brendan Gleeson. Désir de normalité contre liberté hors-la-loi, rapports père-fils violents, le film regarde une marge sociale que le cinéma anglais ne néglige pas. Adam Smith est depuis toujours le vidéaste du duo électro Chemical Brothers qui signe la musique de A ceux qui nous ont offensés.


Vous pouvez gagner des places pour ce film en vous inscrivant ci-dessous.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.