Les 80 ans de l'armée de l'air française
Pour en parler, le Général Denis Mercier, chef d'Etat Major, de l'armée de l'air.
Vous pouvez retrouver les principaux événements proposés au cours de cette année ci-dessous :
. 13 juin : Une cérémonie militaire sur la base aérienne 118 de Mont-de-Marsan marquera le retrait de l'avion de chasse Mirage F1 dans l'armée de l'air. Une occasion de célébrer également les 100 ans de la première mission de reconnaissance.
. 21 et 22 juin : Un meeting de l'air est organisé sur la base aérienne 120 de Cazaux à l'occasion des 80 ans de l'armée de l'air.
Cet événement célébrera également deux centenaires majeurs : celui de la base aérienne girondine et celui de la première mission spéciale.
. 27 juin : La célébration du 70e anniversaire de la disparition d'Antoine de Saint-Exupéry se déroulera sur la base aérienne 709 de Cognac.
. 5 & 6 juillet : En commémoration du centenaire de la première mission de bombardement, un meeting de l'air se tiendra sur la base aérienne 133 de Nancy-Ochey.
. 13 juillet : La célébration du centenaire de la plateforme aéronautique du Bourget se déroulera le 13 juillet 2014. De nombreuses manifestations aériennes, auxquelles l'armée de l'air participera, seront organisées à cette occasion.
. 8 & 9 septembre : La 12e édition de l'université d'été de la Défense sera accueillie par l'armée de l'air sur la base aérienne 106 de Bordeaux-Mérignac. C'est le rendez-vous annuel de la Défense en France et en Europe.
. 5 & 6 octobre : Le 5 octobre 1914, le sergent Joseph Frantz et le caporal Louis Quenault réalisent l'exploit d'abattre un avion allemand. Cent ans plus tard, une manifestation célébrera le centenaire de cette première victoire aérienne homologuée de l'histoire de l'aviation mondiale sur la base aérienne 113 de Saint-Dizier.
Mission permanente, la dissuasion est l'une des fonctions stratégiques de l'armée de l'air.
En attendant la semaine prochaine, retrouver plus de Chroniques du ciel sur notre page Facebook et sur notre
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.