Green Taxiing : le roulage propre des avions
Le "Green Taxiing" ou
taxiage électrique doit permettre aux avions de ligne de se déplacer sur les
pistes et aires de roulage sans avoir recours à la puissance des réacteurs. Le
principe consiste à installer des moteurs électriques directement sur les roues
des trains d’atterrissage. Des moteurs électriques alimentés par l’énergie de
l’APU, ce mini-réacteur situé dans la queue de l’avion, qui sert surtout à
fournir, au sol, de l’électrique et de la climatisation.
L’enjeu économique et
écologique est de taille, puisque l’APU pour Auxiliary Power Unit consomme six
fois moins de carburant que les moteurs principaux. De plus, il n’est rare que
certains grands aéroports internationaux, les temps de roulage dépassent
largement les 15 minutes
Une facture kérosène allégée, c’est par voie de conséquence, une diminution
pour les compagnies de la taxe carbone. En outre, ce système devrait aussi
réduire l’usure des freins et surtout augmenté la durée de vie des réacteurs en
supprimant notamment les risques d’absorption d’éventuels éléments situés sur
le tarmac.
Ce système répond particulièrement
aux besoins des compagnies comme Easy Jet des compagnies exploitant des avions
court et moyen courriers dont les rotations sont nombreuses, c'est-à-dire soit
du Boeing 737 ou de l’A320. L’installation d’un prototype complet sur un Airbus
de la low cost britannique est prévue d’ici un an et demi, sa commercialisation
à l’horizon 2016. Safran et Honeywell estiment le marché potentiel à près de
9000 appareils.
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