Chroniques du ciel, France info

Chroniques du ciel. Voltige aérienne : la France brille à Châteauroux

L'équipe de France de voltige s'impose une nouvelle fois lors des championnats du monde de voltige aérienne, en individuel et par équipe.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Troisième titre mondial consécutif pour Aude Lemordant
Troisième titre mondial consécutif pour Aude Lemordant (ELODIE EXPERT-CLAUDIN / WAC 2019)

C’est une discipline, peu connue du grand public, et pourtant, depuis des années, la France excelle en voltige aérienne. Après huit de jours de compétition acharnée, elle vient de réaliser un carton plein, un nouveau sans faute, lors des championnats du monde qui avaient lieu toute cette semaine sur l’aéroport de Châteauroux dans l’Indre. Elle s’impose, en individuel, chez les hommes et chez les femmes et enlève le titre par équipe pour la quatrième fois consécutive devant les États-Unis et la Russie.

Louis Vanel, 29 ans, champion du monde 2019

Chez les hommes, Louis Vanel est sacré pour la première fois de sa jeune carrière. À 29 ans, le benjamin de ces championnats du monde, parmi les 65 autres compétiteurs s’impose devant son compatriote, le Capitaine Alexandre Orlowski, champion du monde sur ce même aéroport de Châteauroux en 2015. Le Russe, Mickaël Mamistov est médaille de bronze.

Louis Vanel, champion du monde 2019
Louis Vanel, champion du monde 2019 (ELODIE EXPERT-CLAUDIN / WAC 2019)

Chez les femmes, un grand coup de chapeau à Aude Lemordant

Aude Lemordant réalise à Châteauroux un exploit de taille. La jeune maman de 37 ans, pilote de ligne chez Air France sur 777 dans son autre vie, devient championne du monde pour la troisième fois, après les titres enlevés en 2013 et 2015. Aude Lemordant, est une femme d’exception. Avec le sourire, la grenobloise a réussi, à tout allier. Une vie de sportive de haut niveau, une vie professionnelle dans une grande compagnie aérienne et une vie familiale. C’est son père, pilote de vélivole qui lui a transmis cette passion.

Aude n’avait que 14 ans. Suivront le brevet de pilote privée à 18 ans, Maths Sup, le diplôme de l'École nationale d'aviation civile et la qualification sur son premier avion de ligne, un Airbus A 320, à 22 ans. C’est au cours de ce cursus à l’ENAC qu’Aude a découvert la voltige et la compétition en 2005, enchaînant les différents niveaux jusqu’à l’élite.

Aude Lemordant, Louis Vanel mais aussi Florent Oddon, Olivier Masurel, Victor Lalloué, ou Bénédicte Blanchard, l’équipe de France a particulièrement brillé, lors de ces championnats du monde de voltige, puisqu’elle classe 7 pilotes dans les 10 premières places au général.

Cette excellence de la voltige française, on la doit à un solide soutien fédéral depuis des années, mais également à l’Armée de l’Air, qui dispose en son sein d’une équipe professionnelle l’EVAA basée à Salon de Provence qui est à la voltige ce que le cadre noir est à l’équitation.      

Troisième titre mondial consécutif pour Aude Lemordant
Troisième titre mondial consécutif pour Aude Lemordant (ELODIE EXPERT-CLAUDIN / WAC 2019)