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Chroniques du ciel. L'équipe de voltige de l'Armée de l'Air fête ses 50 ans

L'équipe de voltige de l'Armée de l'Air fait partie des ambassadeurs de l'Armée de l'Air. De ses rangs sont issus les plus grands champions.

Article rédigé par franceinfo, Frédéric Beniada
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
L'EVAA souffle ses 50 bougies (ANTHONY PECCHI / ARMEE DE L'AIR)

L’équipe de voltige de l’Armée de l’Air est à la voltige ce que le Cadre noir de Saumur est à l’équitation. Cette équipe fête ses 50 ans d'existence.

L’EVAA, la petite sœur de la Patrouille de France

C'est la petite sœur et voisine puisqu’elle s’entraîne à quelques centaines de mètres de la Patrouille de France, sur la même piste, et sur la même base, à Salon de Provence où se trouve également l’École de l’air qui forme les officiers de l’Armée de l’Air.

Les pilotes de cette équipe de voltige portent la même combinaison bleue pâle que la Patrouille de France. Ils viennent tous de l'aviation de combat ou de transport et participent chaque année à une quarantaine de manifestations aériennes dans l’Europe entière. Comme la Patrouille de France, ils sont les ambassadeurs de l’Armée de l’Air.

Ces pilotes volent en meeting

Pilotes champions de voltige, ambassadeurs de l'Armée de l'Air (VANESSA IMBER / ARMEE DE L'AIR)

C’est une partie de leur activité, mais aussi et surtout ils se préparent toute l’année aux compétitions nationales ou internationales. Et c’est donc cette toute petite équipe de l'Armée de l’Air qui fournit à l'équipe de France, un incroyable vivier de champions dans les plus hautes catégories de la voltige aérienne. 

Alexandre Orlowski, Claude Bessière, François Le Vot, Renaud Ecalle, la liste des champions issus de l’EVAA est encore très longue et non exhaustive. Créée en 1968, cette prestigieuse unité de l’Armée de l’Air souffle ce week-end ses 50 bougies à Salon-de-Provence.

L'EVAA vole sur Extra 330 SC

L’équipe de voltige de l’Armée de l’Air vole, comme la plupart des voltigeurs civils, sur Extra 330 SC. Extra, c'est le nom du concepteur de cet avion, l'allemand Walter Extra. L’Extra 330 qui a succédé aux célèbres CAP, du constructeur Auguste Mudry, l’un des pères de la voltige française, et dont le savoir-faire fait partie intégrante des gènes de notre nation dans cette discipline.

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