Air France : sortir de l’impasse
Car même s'il vient d'accepter, de se remettre autour de la table des négociations, mais seulement à partir du 18 septembre prochain, au lendemain d'une audience au tribunal de Grande Instance de Bobigny, sur le différend qui l'oppose à la direction, rien ne dit aujourd'hui que le SNPL acceptera les mesures de productivité du plan Perform 2020.
La direction d'Air France souhaiterait un accord d'ici fin septembre, faute de quoi, elle n'obtiendra pas le soutien de ses actionnaires sur les investissements à venir et surtout ne pourra valider ses programmes de vols pour l'été 2016. Dès lors, la compagnie se verra sans doute, contrainte de réduire la voilure d'environ 10% et de retarder l'arrivée des 787. Une réduction des vols de 10%, c'est grosso modo une douzaine d'avions en moins, environ 250 pilotes, 1000 PNC, hôtesses et stewards et 2000 à 3000 personnels sol. Et là, il ne s'agirait plus de départs volontaires, mais bel et bien de licenciements secs.
Le bureau du SNPL s'est radicalisé après quelques déclarations maladroites de la direction à la fin du conflit. Mais aujourd'hui, si rien n'est fait, Air France va définitivement sombrer et laisser KLM seule sur le chemin d'une reprise de la croissance. KLM qui vient d'ailleurs de signer avec ses navigants un document de trois pages extrêmement pragmatique où finalement les efforts demandés ne sont pas si terribles à salaire égal.
Pour conclure, il est temps de sortir de cette situation déplorable. N'oublions pas que l'ennemi n'est pas à l'intérieur de la compagnie mais à l'extérieur avec les compagnies du Golfe, les Low Cost et tous les transporteurs qui ont su s'adapter aux nouvelles donnes de l'aérien mondial.
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