Cet article date de plus de douze ans.

La publicité, bien-aimée et mal aimée

Comment les chanteurs considèrent-ils la publicité ? Une histoire ambiguë...
Article rédigé par Bertrand Dicale
Radio France
Publié Mis à jour
Temps de lecture : 1min
  (©)

Les Français aiment plutôt
les publicités. On le doit en partie au journaliste Christian Blachas ,
le père de l’émission « Culture Pub » qui nous a quitté dimanche
dernier.

La chanson, quant à elle, a une histoire assez mouvementée
vis-à-vis de la pub. On trouve, et depuis que la publicité existe, des
chanteurs pour s’en agacer et pour la critiquer. Mais il reste que les
chanteurs eux-mêmes ont beaucoup enregistré de publicités.

Les chansons de la chronique d’aujourd’hui : Vise la réclame par Léo Ferré (1955), *Publicité

  • par Les Missiles (1966), Ramdam Réclame par Marcel et son Orchestre (2001), Le Thé des familles par Charles
    Trenet et Johnny Hess (1936), Pellicules
    photo Konica
    par Serge Gainsbourg
    (1987), Encaustique Ca va seul par Annie Cordy (1951), J’ai horreur de la publicité par Maud Loty (1933), La Publicité par Jacques Dutronc (1967), Défloraison
    publicitaire
    par Gilles Servat (1973),
    Putain ça penche par Alain Souchon (2005).

Vous
pouvez également suivre l'actualité de cette chronique

Le livre qui accompagnait notre
chronique de cet été, Les chansons
qui ont tout changé
, est sur le kiosque de Radio-France et
en librairie avec sa cinquantaine
d'histoires de chansons historiques, de Ne
me quitte pas
de Jacques Brel à Didi
de Khaled, de Rock Around the Clock
par Bill Haley à Mignonne allons voir si la
rose
...

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.