Va-t-on moins chauffer ?
Les pouvoirs publics invitent à la sobriété énergétique, et donc à baisser le chauffage. Quelques chanteurs y ont déjà pensé...
C’était il y a vingt ans. Les climatologues savaient que notre civilisation devrait songer un jour à baisser le chauffage, mais personne n’avait prévu que la guerre d’un dictateur en Ukraine aurait pour conséquence que des ministres en col roulé nous inviteraient à la sobriété énergétique.
Et pourtant, il y a vingt ans exactement, sur son premier album en 2002, Vincent Delerm nous parle de ces gens qui ont chez eux le chauffage à dix-sept. Mais vous vous souvenez du début de ce couplet : les parents de Chloé – elle s’appelle Chloé – votent pour les Verts et écoutent France Inter, ce qui suffirait à limiter le thermostat à dix-sept.
En revanche, on est sûr que le chauffage est trop fort et qu’il y a de la buée sur les fenêtres quand on se promène en petite tenue et que l’on habite juste en face de chez Renan Luce.
Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :
Vincent Delerm, Tes parents, 2002
Renan Luce, Les Voisines, 2006
Richard Gotainer, Vive l'hiver, 1987
Gérard Lenorman, Les Matins d'hiver, 1972
Shurik'n, Ici, 2012
Pierre Perret, Le Plombier, 1973
François Béranger, Département 26, 1974
Louis Chedid, Bidon de gas-oil, 1997
Richard Gotainer, Vive l'hiver, 1987
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Notre série de chroniques de l'été 2022, Derrière nos voix, est toujours réécoutable en scrollant vers le bas ee cette page.
Et vous pouvez aussi retrouver sur ce lien le podcast Derrière nos voix, avec les secrets d'écriture et de composition de huit artistes majeurs de la scène française, Laurent Voulzy, Julien Clerc, Bénabar, Dominique A, Carla Bruni, Emily Loizeau, Juliette et Gaëtan Roussel.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.