Une reine d'Angleterre made in France
La chanson française pose un regard singulier sur Elizabeth II, souveraine incarnant plus que quiconque une certaine idée de la permanence et de l'immuabilité.
"Comme y’a une reine d’Angleterre, rien n’sert à rien dans l’univers". Une belle formule d’Alain Souchon, chantée par Laurent Voulzy en 1987 – Elizabeth II était reine depuis exactement 35 ans.
Nous sommes 35 ans plus tard et son Jubilé de platine – amplement commenté sur les antennes de France Info ces derniers jours – nous invite à réfléchir à quoi nous sert cette monarque-là, nous qui sommes français. Déjà, cette reine nous permet une comparaison avec un autre souverain, le "Roi des cons" que chante Georges Brassens.
Dans le premier épisode de Ces chansons qui font l’actu ce week-end, vous entendez des extraits de :
Laurent Voulzy, Liebe, 1987
Georges Brassens, Le Roi, 1976
Julien Clerc, Le Crooner de l'an 2000, 1980
Adrienne Pauly, Pourquoi, 2007
Thomas Fersen, Maudie, 2005
Jacques Higelin, Dans mon lit, 1964
Rohff, El Padre, 2013
Pierre Perret, Ça la fait marrer, 1979
François Morel, Recommandations, 2006
Katerine, La Reine d'Angleterre, 2010
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Souvenez-vous : pendant l'été 2019, La Playlist de Françoise Hardy a été une traversée du bagage musical d'une autrice, compositrice et interprète considérée comme l'arbitre des élégances de la pop en France.
En juillet et août 2017, nous avions passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.