Cet article date de plus de six ans.

Un été 68. 9 août 1968 : avec Jerry Lee Lewis, du grabuge à Sunbury

Tout cet été, nous retrouvons au jour le jour l’actualité musicale d’une saison exceptionnelle, alors que la France vient de vivre un mois de mai historique. Jeudi, le venin toujours dangereux du sale gosse du rock'n'roll... malgré son âge.

Article rédigé par franceinfo, Bertrand Dicale
Radio France
Publié
Temps de lecture : 2min
La musique de Jerry Lee Lewis tend de plus en plus vers la country music mais ses concerts sont restés très rock'n'roll.. (Smash - Mercury)

Nous sommes le 9 août 1968 et, à l’hippodrome de Kempton Park à Sunbury on Thames, à trois quarts d’heure de route au sud ouest de Londres, se tient le 8e festival national de jazz et de blues. C’est une belle institution comme les Anglais savent les organiser, mais il ne s’agit pas d’un festival de jazz à la française. Cela fait belle lurette – et déjà avant les Beatles – que les Britanniques sont passés du bebop au rock’n’roll. Et justement, aujourd’hui, c’est le premier jour du festival avec pour tête d’affiche The Herd.

Dans cet épisode d’Un été 68, vous entendez des extraits de :

The Herd, I Don't Want Our Loving To Die, 1968

Jerry Lee Lewis, What's Made Milwaukee Famous (Has Made a Loser Out of Me), 1968

Jerry Lee Lewis, Memphis, Tennessee, 1964

Jerry Lee Lewis, What'd I Say, 1966

Jerry Lee Lewis, Whole Lotta Shakin' Goin' On, 1964

Jerry Lee Lewis, You Win Again, 1966

Jerry Lee Lewis, Whole Lotta Shakin' Goin' On, 1964


Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

Cet été, vous pouvez aussi retrouver sur France Inter les quarante épisodes d’une autre série écrite par Bertrand Dicale sur les chansons de la Première Guerre mondiale, Carnet de chants 1914-1918

En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.

Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été 2014 sur France Info, consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil. 

Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.