Ces chansons qui font l'actu, France info

Un été 68. 31 juillet 1968 : The Equals, comme leur nom l'indique

Tout cet été, nous retrouvons au jour le jour l’actualité musicale d’une saison exceptionnelle, alors que la France vient de vivre un mois de mai historique. Aujourd’hui, "Baby Come Back", énorme tube du premier groupe pop anglais à réunir Blancs et Noirs.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
Le 45 tours \"Baby Come Back\" des Equals.
Le 45 tours "Baby Come Back" des Equals. (Fontana Records)

Nous sommes le 31 juillet 1968 et Baby Come Back est à mi-chemin. Comme cela arrive souvent, les chansons britanniques mettent du temps à conquérir la France entière. Et ce single-là est au milieu du gué. La chanson est entrée le 29 juin à la cinquième place du hit parade d’Europe N°1 mais France Inter ne la classera dans le sien que le 18 août – à la 7e place – et RTL attendra le 24 août, en 6e position. Presque deux mois pour convaincre les trois hit-parades français les plus influents.  

Mais ce titre qui sera bientôt ancré dans toutes les mémoires européennes a mis, aussi, du temps à convaincre le public de Grande-Bretagne. 

Dans cet épisode d’Un été 68, vous entendez des extraits de :  

The Equals, Baby Come Back, 1967

The Equals, Hold me Closer, 1967

The Equals, Baby Come Back, 1967

Los Pop Tops, Oh Lord Why Lord?, 1968

Vigon, Un petit ange noir, 1967

The Equals, Giddy Up A Ding Dong, 1968

The Equals, I Get So Exited, 1968

The Equals, Police on my Back, 1968

The Clash, Police on my Back, 1980

Eddy Grant, Gimme Hope Jo'anna, 1988

The Equals, Baby Come Back, 1967

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

Cet été, vous pouvez aussi retrouver sur France Inter les quarante épisodes d’une autre série écrite par Bertrand Dicale sur les chansons de la Première Guerre mondiale, Carnet de chants 1914-1918

En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.

Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été 2014 sur France Info, consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil. 

Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.

Le 45 tours \"Baby Come Back\" des Equals.
Le 45 tours "Baby Come Back" des Equals. (Fontana Records)