Ces chansons qui font l'actu, France info

Un été 68. 29 juillet 1968 : "Hey Jude", pour consoler Julian

Tout cet été, nous retrouvons au jour le jour l’actualité musicale d’une saison exceptionnelle, alors que la France vient de vivre un mois de mai historique. Aujourd’hui, une chanson enregistrée pendant le processus de création de "L'album blanc"... mais qui n'y figurera pas.

--'--
--'--
Copié dans le presse-papier !
\"Hey Jude\" ne sera pas inclus dans l\'\"album blanc\" des Beatles.
"Hey Jude" ne sera pas inclus dans l'"album blanc" des Beatles. (DR)

Nous sommes le 29 juillet 1968. En début de soirée, les Beatles se retrouvent au studio EMI, à Londres, et commencent à travailler sur Hey Jude. Ils vont boucler six prises de la chanson avant de se séparer vers 4 heures du matin.

La nuit suivante, le 30 juillet, ils boucleront 12 prises de plus. Ce sera le 31 juillet, au Studio Trident, finalement, que les Beatles enregistreront la version définitive de la chanson – Paul McCartney au piano et au chant, John Lennon à la guitare acoustique, George Harrison à la guitare électrique, Ringo Starr à la batterie.

Et, le 1er août, 36 musiciens viennent enregistrer la longue coda orchestrale d’Hey Jude. Après avoir posé violons, altos et cuivres, ils vont frapper dans leurs mains en chantant les lalala les plus célèbres des années 60...

   

Dans cet épisode d’Un été 68, vous entendez des extraits de :  

The Beatles, Hey Jude (version alternative), 1968

The Beatles, Hey Jude, 1968

The Beatles, Julia, 1968

The Beatles, Revolution, 1968

The Templeton Twins, Hey Jude, 1970

Ella Fitzgerald, Hey Jude, 1968

The Temptations, Hey Jude, 1969

Tony Vega, Hey Jude, 1996

Nana Mouskouri, Hey Jude, 2018

The Beatles, Hey Jude, 1968


Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

Cet été, vous pouvez aussi retrouver sur France Inter les quarante épisodes d’une autre série écrite par Bertrand Dicale sur les chansons de la Première Guerre mondiale, Carnet de chants 1914-1918

En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.

Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été 2014 sur France Info, consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil. 

Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.

\"Hey Jude\" ne sera pas inclus dans l\'\"album blanc\" des Beatles.
"Hey Jude" ne sera pas inclus dans l'"album blanc" des Beatles. (DR)