Cet article date de plus de trois ans.

Un été 68. 23 août 1968 : Neil Young commence sa carrière solo

écouter (6min)

Tout cet été, nous retrouvons au jour le jour l’actualité musicale d’une saison exceptionnelle, alors que la France vient de vivre un mois de mai historique. Jeudi, le premier enregistrement du chanteur et compositeur canadien qui vient de quitter le groupe Buffalo Springfield. 

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le 33 tours de Neil Young "The Emperor of Wyoming".  (Reprise Records)

Nous sommes le 23 août 1968 et, aux Wally Helder Recording Studios de Hollywood, une grande et longue aventure rock commence très discrètement. N’attendez pas de paroles, il n’y en a pas : The Emperor of Wyoming est un titre instrumental qui figurera en première position de la face 1 du premier 33 tours solo de Neil Young. Une habile mélodie country rock qui tourne un peu dans le vide – il n’y a pas là de présage notable d’une carrière majeure avec une grosse trentaine d’albums en une cinquantaine d’années.

Dans cet épisode d’Un été 68, vous entendez des extraits de :

Neil Young, The Emperor Of Wyoming, 1969

Neil Young, Everybody Knows This is Nowhere, 1968

Neil Young & Crazy Horse, Everybody Knows This is Nowhere, 1969

The Buffalo Springfield, On the Way Home, 1968

Neil Young, The Loner, 1969

Neil Young, The Loner, 1969

Neil Young, The Old Laughing Lady, 1969

Neil Young, I've Been Waiting For You, 1969

Neil Young, The Loner, 1969   

Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

Cet été, vous pouvez aussi retrouver sur France Inter les quarante épisodes d’une autre série écrite par Bertrand Dicale sur les chansons de la Première Guerre mondiale, Carnet de chants 1914-1918

En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson. Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.  Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été 2014 sur France Info, consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil. 

Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.