Cet article date de plus de trois ans.

Un été 68. 22 août 1968 : la séparation des Beatles

écouter (6min)

Tout cet été, nous retrouvons au jour le jour l’actualité musicale d’une saison exceptionnelle, alors que la France vient de vivre un mois de mai historique. Mercredi, un épisode inconnu des fans de 1968 : le départ de Ringo Starr des Beatles.

Article rédigé par
Radio France
Publié
Temps de lecture : 1 min.
Le groupe The Beatles à New York en 1968. (UPI)

Nous sommes le 22 août 1968 et les Beatles se sont séparés. Le plus grand groupe de pop de toute l’histoire a éclaté au milieu de l’enregistrement de son nouvel album, un double 33 tours. Ce ne sont pas les conflits d’ego entre ses deux leaders et principaux leader, McCartney et Lennon, ni les intrusions de plus en plus fréquentes de Yoko Ono, la compagne de John, dans le fonctionnement du groupe qui ont eu raison de la cohésion du groupe, mais son batteur, Ringo Starr. Ce 22 août, lorsque les Beatles enregistrent Back in the USSR, il a quitté le studio – et les Beatles.

Dans cet épisode d’Un été 68, vous entendez des extraits de :

The Beatles, Back in the USSR, 1968

The Beatles, Long Tall Sally, 1964

The Beatles, Helter Skelter, 1968

Paul McCartney, All Shook Up, 1999

Chuck Berry, Back in the USA, 1959

Hoagy Carmichael & His Orchestra, Georgia on my Mind, 1939

The Beach Boys, California Girls, 1965

Chuck Berry, Promised land, 1965

The Beatles, Octopus's Garden, 1969

The Beatles, Back in the USSR, 1968


Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter. 

Cet été, vous pouvez aussi retrouver sur France Inter les quarante épisodes d’une autre série écrite par Bertrand Dicale sur les chansons de la Première Guerre mondiale, Carnet de chants 1914-1918

En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.  

Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo. 

Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.

Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été 2014 sur France Info, consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil. 

Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.

Commentaires

Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.