Un été 68. 1er août 1968 : après l'orage et les lacrymos, "Rain and Tears"
Tout cet été, nous retrouvons au jour le jour l’actualité musicale d’une saison exceptionnelle, alors que la France vient de vivre un mois de mai historique. Aujourd’hui, le plus grand tube de l’été 1968, enregistré alors que le pays allait basculer dans la grève générale : le premier 45 tours du groupe Aphrodite’s Child.
Nous sommes le 1er août 1968. Il y a quelque chose de tout à fait normal dans l’oisiveté qui a saisi beaucoup de Français depuis quelques jours. Ce sont les vacances, les vraies. Il reste quelques grèves résiduelles, quelques points d’agitation ici ou là dans le pays mais c’est vraiment le "retour à la normale".
Dans les campings, dans les maisons de famille, dans les bistrots, dans les auberges de jeunesse, on entend massivement Rain and Tears. A l’époque, il n’y a pas encore de classement officiel des ventes de disques en France, mais il y a les hit-parades des radios. Rain and Tears est numéro 1 sur Europe 1 depuis le classement du 22 juin. Sur RTL, c’est le 6 juillet que la chanson atteint la première place. Quand France Inter, enfin sorti de sa longue grève, a publié son hit-parade de reprise, le 14 juillet, Rain and Tears était n° 2...
Dans cet épisode d’Un été 68, vous entendez des extraits de :
Aphrodite's Child, Rain and Tears, 1968
Alain Bashung, Gaby oh Gaby, 1980
Les Irresistibles, My Year is a Day, 1968
The Pop Tops, Oh Lord Why Lord?, 1968
Aphrodite's Child, Rain and Tears, 1968
Orchestre de chambre Jean-François Paillard, Canon en ré majeur à 3 voix sur une basse obstinée pour cordes et continuo de Pachelbel,vers 1700 (enregistrement de 1969)
Aphrodite's Child, Rain and Tears, 1968
Vous pouvez également suivre l'actualité de cette chronique sur Twitter.
Cet été, vous pouvez aussi retrouver sur France Inter les quarante épisodes d’une autre série écrite par Bertrand Dicale sur les chansons de la Première Guerre mondiale, Carnet de chants 1914-1918
En juillet et août dernier, nous avons passé Un été en Souchon, pendant lequel Alain Souchon nous a guidés dans une promenade savoureuse dans toute une vie d’amour de la chanson.
Tout l’été 2016, en compagnie de Vincent Delerm, nous avons baguenaudé dans La Playlist amoureuse de la chanson, exploration buissonnière du patrimoine populaire. Vous pouvez également prolonger les gourmandises de cette chronique d’été avec le Dictionnaire amoureux de la chanson française, coédité par Plon et franceinfo.
Pour les professeurs, lycéens et collégiens, franceinfo et l’Éducation nationale ont créé ensemble un site où vous pouvez trouver une centaine de chroniques sur des chansons chargées d’histoire, Ces chansons qui font l'histoire.
Vous pouvez aussi retrouver les quarante-neuf épisodes de notre série de l’été 2014 sur France Info, consacrée à la chanson pendant la Première Guerre mondiale, La Fleur au fusil.
Et vous pouvez aussi vous procurer le livre accompagnant cette série, lui aussi intitulé La Fleur au fusil.
Commentaires
Connectez-vous à votre compte franceinfo pour participer à la conversation.